Grande fête de la création numérique, le NewImages Festival investit le Forum des Halles de Paris du 5 au 9 avril prochains. Accessible gratuitement, cette sixième édition se déploie sous le Dôme NewImages Festival, dans les jardins Nelson Mandela du Forum des Halles, ainsi qu'au Forum des images. Le Dôme accueille notamment la Compétition XR (Extented Reality) de l'événement, qui réunit 13 œuvres éclectiques (réalité virtuelle, film 360°, AR...), dont deux françaises. La première création tricolore est l'aventure en VR Kidnapped in Vostok (Les Astronautes) de Jean Bouthors, dans lequel l'utilisateur se fait enlever par un groupe de scientifiques russes en Antarctique. Autre œuvre française en Compétition officielle, l'odyssée en réalité virtuelle Ascenders (BackLight) de Jonathan Astruc, une expérience coopérative de survie sur une île mystérieuse. On retrouve également une autre coproduction hexagonale hors-compétition dans le cadre du focus sur le Québec : Vaysha l’aveugle VR. Cofinancée par Arte France, cette réalisation de Theodore Ushev met en scène une petite fille contemplant le passé avec son œil gauche et l'avenir avec le droit.
Le festival présentera trois expériences immersives en première mondiale, qui concourent dans la Compétition XR. Parmi ces créations inédites, on retrouve le documentaire d'animation néerlandais His Name Is My Name (Jongsma + O’Neill, Paradox, Kamp Westerbork), une œuvre conçue pour Instagram sur les répercussions actuelles des crimes de la Seconde Guerre mondiale, ou encore Increment (Mark Pil Games) de Mark Pilipski, un jeu vidéo américain qui immerge l'utilisateur dans un monde étrange et coloré. Intitulée Wonder of Life (Taiwan Public Television Service Foundation) , la dernière exclusivité taïwanaise du NewImages Festival proposera une expérience métaphysique grâce au potentiel de la VR.
En parallèle, le NewImages Festival organisera son traditionnel XR Market, un événement professionnel destiné à « à développer, structurer et renforcer l’écosystème de la création numérique », tant au niveau de la coproduction que de la distribution des œuvres. Ce grand marché s'articule autour de deux événements : la XR Art Fair et le XR Development Market. Premier marché exclusivement dédié à la distribution des créations immersives, la XR Art Fair réunira plus d'une centaine d'œuvres pour les présenter à des futurs partenaires institutionnels et privés. De son côté, le XR Development Market mettra en valeur une quarantaine de créations en chantier afin d'accélérer leur financement.