En réponse à un fort intérêt des publics pour les réalités virtuelles et augmentées ainsi qu’à la nécessité pour les institutions culturelles de dynamiser leur offre digitale, le studio Lucid Realities à l’origine de l’expérience VR « La Palette de Van Gogh » du Musée d’Orsay vient de déployer un nouveau modèle de distribution : Unframed Collection. Soutenue par Europe Creative, le CNC, BPI France et le SMECF (Taïwan), cette plateforme a pour but de faciliter le déploiement des dispositifs immersifs dans les lieux de culture et de structurer le marché de la distribution LBE (Location based entertainment).
En plus de proposer à ses abonnés un catalogue éditorialisé d’une cinquantaine d'œuvres VR/AR autour des sciences, de l’histoire, de l’environnement, ou de l’art contemporain, Unframed Collection offre un ensemble de services sur-mesure pour les lieux de diffusion partenaires : des solutions softwares pour faciliter le contrôle à distance des casques de réalité virtuelle (via tablettes ou PC), des ressources techniques et des guides de médiation pour former les personnels encadrants, des missions de conseils, ou encore un accompagnement personnalisé pour encadrer le déploiement de projets in situ.
Enfin, Unframed Collection sera également alimenté en ressources documentaires sur les innovations reflétant les tendances du secteur de l’immersif culturel. Portraits de créateurs, retours et bilans d’expositions ou conseils pratiques seront publiés chaque semaine afin d’encourager le partage de connaissance et de renforcer les liens entre les différents acteurs du secteur.