Après France tv Slash, c’est au tour du Palais de Tokyo de faire découvrir le travail des étudiants de l’école de Ladj Ly dans une exposition qui ouvrira le 29 août. Baptisée « Jusqu’ici tout va bien – Workshop de l’école Kourtrajmé », elle rassemblera des sculptures, courts métrages, performances et installations réalisés spécifiquement par une trentaine d’élèves pour ce rendez-vous.
Si les formats des œuvres diffèrent, elles ont toutes un point commun : « elles créent un pont entre deux films cultes de deux générations », La Haine de Mathieu Kassovitz et Les Misérables de Ladj Ly, sortis respectivement en 1995 et 2019. Les étudiants se sont en effet « directement inspirés de scènes de ces films ou de situations vécues ou subies au quotidien » pour imaginer les travaux présentés au public du 29 août au 7 septembre. Commissaire de cette exposition, Hugo Vitrani a d’ailleurs été épaulé dans cette tâche par trois co-commissaires : Mathieu Kassovitz, Ladj Ly et JR.
En parallèle de la découverte des œuvres plastiques, le public pourra également assister à des débats rassemblant des artistes, musiciens, chercheurs, sociologues et militants. Enfin, des interventions musicales – dont la teneur n’est pas encore connue - sont également prévues.
Cette exposition, organisée avec le soutien du CNC et de Leica, vient renforcer les liens déjà existants entre le Palais de Tokyo et l’école Kourtrajmé. Le musée parisien d’art moderne « propose en effet aux élèves des visites d’expositions avec les commissaires de l’institution, mais aussi des masterclasses sur le métier de commissaire d’exposition et des rencontres avec des artistes émergents ou reconnus ».