1 Mobile, 1 Minute, 1 Film : c’est le challenge proposé par le Mobile Film Festival. Créé en 2005, cet événement a pour vocation de soutenir et d’accompagner les réalisateurs et réalisatrices de demain. Pour cette nouvelle édition, le festival a choisi la thématique du « Women’s Empowerment ». « Les principales questions féministes ont été abordées par les participants avec une très belle spécificité, la dimension Empowerment qui est un élément commun à de très nombreux films et que nous avons mis en avant dans la sélection officielle. Il est important aussi de souligner la mise en valeur de la notion de sororité dans de très nombreux films », soulignent les organisateurs du festival qui se tient chaque année en ligne.
Au total, 1 130 films venus de 101 pays ont été soumis au comité de sélection, soit un « record de participation, de pays et surtout de réalisatrices (57%) ». Soixante films, contre 50 les années précédentes, ont été retenus en compétition. Cette sélection rassemble des réalisations de 25 pays différents, classée en quatre grands thèmes : « Le corps des femmes », « L’égalité », « Identité et liberté » et « Les violences faites aux femmes ».
Tous les films en lice sont visibles gratuitement sur YouTube, Twitter, Facebook, Instagram et Linkedin. Le public est d’ailleurs invité à voter jusqu’au 3 décembre 2020, sur la plateforme de Sens Critique, partenaire du festival, pour désigner le lauréat du Prix du public.
Sept autres prix seront remis par un jury professionnel présidé par Agnès Jaoui, parmi lesquels le Grand Prix international doté d’une bourse d’aide à la production de 20 000 euros de BNP Paribas, le Prix de la mise en scène et le Prix du scénario. Ces deux récompenses sont accompagnées chacune d’une bourse d’aide à l’écriture de 3 000 euros remise par CNC/Talent.