Fermé depuis la mise en place des mesures de confinement de la population, le Grand Palais a mis en place un dispositif numérique pour donner un aperçu de l’exposition Pompéi qu’il devait accueillir à partir du 25 mars. Depuis mercredi, le public a ainsi librement accès, sur le site de l’établissement culturel parisien, à quatre vidéos issues de cette exposition numérique immersive. Ces contenus, disponibles aussi sur YouTube, font vivre les nouvelles fouilles et découvertes dans la cité romaine. L’occasion de découvrir « la restauration d’une mosaïque, la reconstitution 3D de la « maison au jardin » ou encore les découvertes de la maison d’Orion ».
Alors que le podcast de l’exposition est téléchargeable gratuitement sur l’application du Grand Palais, une partie du catalogue de l’événement – qui permet également d’accéder aux vidéos - est lui-aussi accessible librement. Les amateurs d’Histoire ont d’autre part la possibilité de découvrir la sculpture La Livie grâce à une expérience en réalité augmentée sur smartphone qui la fera apparaître chez vous « avec des cartels virtuels » expliquant notamment sa restauration. Enfin, des dessins et photographies historiques de Pompéi, des jeux en ligne, un guide de visite ou encore dossier pédagogique sont téléchargeables.
L’exposition numérique immersive du Grand Palais, dont l’ouverture a été reportée, a été réalisée en association avec le Parc archéologique de Pompéi et à l’aide d’images reconstituées par la société française GEDEON Programmes. Cette dernière, spécialisée dans le documentaire archéologique et de patrimoine, « a réalisé des prises de vue en très haute résolution à partir des technologies de pointe déployées sur le site (cartographie laser, thermographie infrarouge, photogrammétrie,...), et propose des reconstitutions 3D d’une extrême précision. »