Afin d’explorer le potentiel créatif de l’intelligence artificielle, l’Opéra de Paris a fait appel au collectif de chercheurs et d’artistes français Obvious. Chargé de mettre en place la première collection d’art générée par intelligence artificielle, ce collectif s’est inspiré des modèles les plus récents de « deep learning » (sous-domaine de l’intelligence artificielle qui utilise des réseaux neuronaux pour résoudre des tâches complexes).
Chaque œuvre de la collection, composée de 256 œuvres numériques uniques rassemblées sous l’appellation « Emergence », possède un NFT (« non-fungible token »), un identifiant numérique unique l’associant avec son propriétaire. Le NFT permet également d’attribuer à l’œuvre un niveau de rareté différent suivant sa popularité.
« Chaque œuvre de cette collection est composée d’une vidéo unique créée à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle, en se basant sur les mouvements d’une danseuse, sublimés par une esthétique provenant d’une inspiration des 4 saisons représentées par 4 ballets emblématiques de l’Opéra », indique l’institution dans un communiqué.
S’inscrivant dans le mouvement « NFT for good » visant à limiter les impacts négatifs de la technologie dans le monde réel, la collection est générée par un programme réduisant fortement la consommation d’électricité utilisée en temps normal. La vidéo est également accompagnée d’une musique unique pour chaque œuvre, composée à l’aide d’autres algorithmes. Chaque œuvre est unique, tant visuellement que musicalement, et présente un ballet onirique, une chorégraphie algorithmique dans laquelle une place est laissée à la création pure, à la magie de l’instant.