Matthieu Buchsenschutz est décédé

Matthieu Buchsenschutz est décédé

13 avril 2019
Création numérique
Matthieu Buchsenschutz
Matthieu Buchsenschutz Colin Johnco
Figure emblématique du renouvellement des modes d’exposition de la musique sur les médias, Matthieu Buchsenschutz est décédé. Il était vice-président et producteur associé au sein de La Blogothèque.

« Choisir de développer la Blogothèque a changé ma vie », expliquait-il en 2015 lors d’une interview pour le site Pias, indiquant également que cette aventure avait été un bouleversement dans son parcours.

« Dès ses débuts, nous avons conçu la Blogothèque comme un média, lieu de partage de notre expérience, de notre ressenti et vécu de certaines chansons et de certains artistes, afin de vous en faire découvrir de nouveaux, chaque jour », expliquent ainsi les créateurs de la publication musicale et digitale née en 2006, dans une note publiée sur leur site.

La Blogothèque s’est notamment fait connaître en organisant et enregistrant des « concerts à emporter », mettant en lumière un artiste jouant en session acoustique. Le tout filmé en une seule prise, en plan séquence, dans des lieux parfois surprenants. De publication digitale pour « partager la musique qu’ils aiment et pour en parler », la Blogothèque est devenue au fil des années un vrai média et une société de production lancée par Christophe « Chryde » Abric et Matthieu Buchsenschutz. Parmi leurs faits d’armes figurent la production, en collaboration avec Arte, des « Soirées en poche », la captation de concerts tel que celui d’Alt-J à la Chapelle des Beaux-Arts à Paris ou encore des documentaires et des séries sponsorisées par des marques.

Matthieu Buchsenschutz a notamment produit avec La Blogothèque les mini-séries Tout est vrai (ou presque) et Pigeons & Dragons, le documentaire La Tour Paris 13 ou encore plus récemment Fast and good, une websérie sur la street-food pour Arte. Ils produisaient d’ailleurs principalement pour la chaîne franco-allemande, aussi bien à destination de l’antenne que du web. « Je suis fier que nous ayons réussi à grandir tout en gardant une grande qualité et une indépendance dans nos productions », confiait-il à Pias.

Le producteur était également depuis trois ans l’un des membres actifs de la commission Spectacle vivant du CNC.