Après Montréal, Genève, Helsinki, Lyon ou encore Marrakech, c’est au tour de Paris d’accueillir VR_I, la création du chorégraphe suisse Gilles Jobin. Rendez-vous est donné au Théâtre national de Chaillot le 19 décembre, puis du 8 au 11 janvier 2020, pour découvrir cette œuvre mêlant danse et nouvelles technologies.
Présenté en partenariat avec le Centre culturel suisse « dans le cadre de sa programmation hors-les-murs », ce spectacle en VR est à vivre à plusieurs. Toutes les 20 minutes, 5 nouveaux spectateurs sont invités à plonger ensemble en immersion munis d’un casque et d’un ordinateur. Grâce à un système de capture optique, ils peuvent circuler dans cet espace virtuel sous la forme d’avatars soit « dans un désert à perte de vue, dans un loft contemporain ou dans un paysage urbain ». Pouvant interagir entre eux, les spectateurs sont également entourés de danseurs virtuels dont la taille varie tout au long de l’expérience.
Présentée au Festival du film de Sundance 2018 (USA), et lauréate du Prix de l’innovation et du Prix du public pour la meilleure performance au Festival nouveau cinéma de Montréal en 2017, cette création utilise la technologie Real Virtuality développée par Artanim, une entreprise spécialisée dans la technologie de capture de mouvements. « Pour réaliser VR_I, nous avons travaillé en plusieurs étapes. D’abord nous avons réalisé des scans 3D du volume et de l’enveloppe des danseurs avec un scanner photogrammétrique constitué de 96 appareils photos. La chorégraphie a été créée dans les studios de la compagnie Gilles Jobin, puis captée au moyen de caméras infrarouges par le système de capture de mouvement d’Artanim », détaille le chorégraphe Gilles Jobin dans sa note d’intention.
Ce spectacle de danse contemporaine en VR est accessible au tarif de 10 euros (8 euros en tarif réduit) le jeudi 19 décembre puis du 8 au 11 janvier 2020.