« Comment le jeu vidéo a-t-il redéfini les champs de la création artistique ? » Pour répondre à cette question, le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) a imaginé une série documentaire évoquant les liens majeurs entre art et jeux vidéo en s’intéressant aussi bien aux œuvres inspirées de l’industrie vidéoludique qu’aux sources d’inspiration des artistes de jeux vidéo.
Réalisé par Crush Production et produit par le SELL, le premier épisode de cette série documentaire a choisi de mettre en lumière la place de l’architecture dans le processus créatif des logiciels de loisirs. C’est l’occasion de découvrir notamment les coulisses du travail des level designers qui font naître des mondes virtuels inspirés parfois de bâtiments, villes, lieux existants. Des univers dans lesquels les joueurs vont faire évoluer leurs personnages.
La série documentaire revient notamment sur l’impressionnante reconstitution de Paris réalisée pour Assassin’s Creed Unity sorti en 2014. « On a fait appel à des historiens pour valider beaucoup d’éléments sur votre narratif mais aussi sur l’architecture », explique ainsi Alexandre Amancio au SELL. De Todd Howard, directeur de Bethesda Game Studios à Yale Miller, producteur senior Treyarch en passant par Vincent Monnier, directeur de Gameplay Eidos Montréal et Jean Zeid (journaliste et auteur d’Art et jeu vidéo), des figures incontournables de l’industrie vidéoludique expliquent ainsi la symbiose entre jeu vidéo et architecture traditionnelle.
Le prochain épisode, disponible le 24 septembre prochain, se penchera de son côté sur « l’inspiration mutuelle entre jeux vidéo et musique ». Cette série documentaire « Art et jeu vidéo », n’est pas la première proposée par le SELL. Le syndicat a en effet déjà exploré en vidéo le thème des femmes dans l’industrie vidéoludique ainsi que les coulisses du développement des jeux vidéo.