Depuis 2005, les élèves de 3ème doivent effectuer un stage en entreprise d’une durée de 3 à 5 jours. C’est l’occasion pour eux de découvrir des secteurs qui les passionnent tels que celui des jeux vidéo. Dans la région bordelaise, les entreprises de ce domaine reçoivent de nombreuses demandes qu’elles ne peuvent pas toujours satisfaire. Pour permettre à ceux qui n’ont pas trouvé de stage de découvrir malgré tout l’industrie vidéoludique, Bordeaux Games SNJV Nouvelle Aquitaine vient de mettre en place un nouveau dispositif.
L’association, qui rassemble « les acteurs régionaux de la filière jeux vidéo » a annoncé récemment la création de START : les métiers du jeu vidéo. Avec le soutien de Flat226, Ubisoft Bordeaux et Asobo Studio, Bordeaux Games propose ainsi aux collégiens de 3ème de participer à des rencontres autour des loisirs vidéoludiques. Le temps d’un après-midi, ils pourront ainsi découvrir les métiers du jeu vidéo entourés de professionnels du secteur. Des rencontres ponctuées par des sessions de questions/réponses et des quiz.
Gratuites, ces sessions de découverte ont malgré tout un nombre de places limité. Le premier après-midi START aura lieu le mercredi 10 octobre. Une deuxième session est déjà programmée le mercredi 5 décembre.