Dans les coulisses de la relation particulière entre Xbox France et le regretté Philousports

Dans les coulisses de la relation particulière entre Xbox France et le regretté Philousports

19 juillet 2021
Jeu vidéo
Avant sa disparition le 19 juin dernier, Philousports avait collaboré avec l'association CapGame et Microsoft pour cette mini-série diffusée sur Youtube.
Avant sa disparition le 19 juin dernier, Philousports avait collaboré avec l'association CapGame et Microsoft pour cette mini-série diffusée sur Youtube. Xbox FR
Philousports, dont les fans de jeu vidéo ont appris le décès le 19 juin dernier, était un passionné de football et de jeux vidéo atteint de myopathie, qui s’est fait connaître sur Twitter pour son second degré et ses messages humoristiques… Il y a quelques mois, Xbox France lançait sur YouTube Philousports rejoint la partie, websérie centrée sur l’accès au jeu vidéo pour les personnes handicapées. Ina Gelbert, directrice de Xbox France, nous raconte les coulisses de la série et de la relation entre la marque, l’association CapGame et le regretté Philippe, alias Philousports.

Quelles ont été les origines de ce projet ? Est-ce vous qui aviez approché Philousports ou bien est-ce l’inverse ?

Nous sommes engagés de longue date sur le sujet de l’accessibilité au jeu vidéo, avec notamment la sortie du Xbox Adaptative Controller (XAC) en 2018, mais ce n’est pas sous cet angle spécifique que notre relation avec Philou [Philousports, NDLR] a commencé. Nous discutions avec lui de jeu vidéo, de l’arrivée de nos nouvelles consoles, et puis nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à faire ensemble pour parler davantage de l’accessibilité au jeu vidéo. Le tout s’est fait vraiment naturellement.

Pourquoi avoir alors choisi d’en faire une série de vidéos documentaires ?

C’était le format le plus approprié selon nous pour parler à la fois des efforts réalisés par Xbox et l’industrie pour être plus accessibles, mais également de qui était Philou, de ce qu’il aimait dans le jeu vidéo, de son besoin spécifique sur ce sujet. Car chaque situation est différente pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, nous pouvions évoquer tous ces sujets et conserver l’authenticité de Philou.

Comment s’est déroulée la collaboration avec CapGame, et continuez-vous de dialoguer régulièrement avec cette association ?

CapGame est un partenaire de longue date. Nous avons travaillé en commun pour garantir l’accessibilité de nos stands à la Paris Games Week dès 2018 par exemple, et l’arrivée du XAC cette même année a été un autre point de contact important, puisque c’est un outil très utile pour l’association. Nous allons continuer à travailler ensemble, car il reste beaucoup à faire.

Combien de personnes en interne, chez Xbox, travaillent sur l’accessibilité ?

Il existe à Seattle un Inclusive Tech Lab dédié aux questions de l’accessibilité aux technologies, y compris le jeu, et de nombreuses personnes mènent des projets autour de cette thématique. Mais plus largement, l’inclusion de tous les profils de joueuses et de joueurs est primordiale pour Xbox au sens large, vous avez pu le constater avec nos actions locales en France, et il en est de même partout dans le monde. Nous avons une responsabilité en tant que constructeurs.

Avez-vous eu beaucoup de retours de personnes en situation de handicap ?

Nous discutons avec beaucoup d’associations et de personnes en situation de handicap depuis que nous avons pris la parole fortement sur le sujet. Les retours que l’on reçoit sont très importants pour nous, pour savoir ce que nous pouvons faire de plus, et ce que nous pouvons mieux faire.

À quel point cette collaboration a-t-elle permis d’améliorer l’accessibilité sur consoles Xbox ?

Le but de cette collaboration est de faire parler de ce sujet, de faire savoir au plus grand nombre que des solutions existent sur nos consoles Xbox, mais aussi pour toute l’industrie, notre XAC étant compatible avec un large ensemble de plateformes. Avec nos Accessibility Guidelines, nous comptons continuer à inspirer et orienter l’industrie dans cette direction.