Créée en 2013, l’association CapGame défend « l’inclusion des personnes en situation de handicap à la vie numérique. » Elle répondait alors à un constat alarmant. En effet, l’immense majorité des personnes en situation de handicap considéraient que les jeux vidéo leur étaient inaccessibles et que les solutions qui existaient pour améliorer cette accessibilité étaient largement méconnues.
En près de dix ans d’existence, l’association a œuvré pour améliorer les choses. La chaîne Twitch de CapGame accueillera le 28 mai prochain une journée de sensibilisation baptisée : Inclusion, handicaps et jeux vidéo. Un événement organisé à l’initiative de trois chercheurs spécialisés dans le domaine des outils numériques : Mai-Anh Ngo, Nicolas Besombes et Jérôme Dupire, actuel président de CapGame.
« L'événement, entièrement dématérialisé, a pour objectif de présenter au grand public les progrès des outils et équipements particuliers déjà développés dans ce domaine et recensera les travaux en cours de la part de tous les acteurs engagés sur la problématique d'accessibilité, issus des milieux universitaire, institutionnel, économique ou associatif », explique un communiqué.
De 9h30 à 16h30, différentes tables rondes et démonstrations sont prévues. Les animateurs seront principalement des experts en psychologie, sociologie, droit, interactions humain-machine mais aussi des professionnels du secteur du jeu vidéo.