Qui succèdera à la sulfureuse victoire de The Last of Us Part II ? De retour sur les planches du Microsoft Theater de Los Angeles après une édition en ligne, la cérémonie des Game Awards récompensera les meilleurs jeux de l'année dans la nuit du 9 au 10 décembre. Les nommés dans la catégorie jeu de l'année ont notamment fait couler beaucoup d'encre, après l'oubli du nouveau jeu de course Forza Horizon 5 et du rogue-like (forme de jeu vidéo de rôle dans lequel le joueur explore en général différents niveaux infestés de monstres) à la difficulté bien corsée, Returnal.
Parmi les titres retenus, on notera la présence du murder-puzzle d'Arkane, Deathloop (également nommé dans une myriade d’autres catégories comme « Jeu d'action », « Design audio », « Direction artistique »...), de la merveille collaborative It Takes Two, ainsi que des nouvelles aventures de Samus Aran dans Metroid Dread. Cette liste est complétée par l'exclusivité Playstation Ratchet et Clank : Rift Apart, le jeu d'horreur Resident Evil Village et l'exploration colorée de la psychothérapie, Psychonauts 2.
Les catégories annexes ne seront pas en reste, avec la présence de Guilty Gear Strive dans la section « Jeu de combat » et Microsoft Flight Simulator dans la section « Stratégie/Simulation ». Par ailleurs, la bataille promet d'être acharnée pour le trophée du meilleur jeu indépendant entre l'enchanteur Kena : Bridge of Spirits et l'exigeant Death's Door. On notera aussi la nomination de l'acteur Giancarlo Esposito, célèbre pour ses rôles dans Do The Right Thing et Breaking Bad, pour sa performance de génie du mal dans le FPS (First Person Shooter) Farcry 6.