Lors de cette cérémonie, l’équivalent des Oscars pour les jeux vidéo, Deathloop, jeu d’action-aventure du studio lyonnais Arkane, où le joueur se retrouve prisonnier d’une boucle temporelle qu’il va devoir tenter de détruire, a reçu le prix de la meilleure réalisation et de la meilleure direction artistique.
Cette soirée a également été l’occasion de plusieurs annonces de jeux événements à venir, de la part de plusieurs studios vidéoludiques français. Tout d’abord, deux jeux vont s’inscrire dans des univers de Science-fiction bien connus des spectateurs de cinéma (et/ou des lecteurs). D’une part, Dune : Spice Wars, du studio bordelais Shiro Games, un jeu original inspiré par l’univers de la saga littéraire de Frank Herbert et n’ayant pas de lien avec l’adaptation filmique récente de Denis Villeneuve. Pour le moment, les joueurs curieux devront se contenter d’un trailer énigmatique présentant un visuel de la planète Arrakis accompagné de voix off conflictuelles.
De l’autre, Star Wars Eclipse, du développeur parisien Quantic Dream, déjà à l’origine de succès tels que Heavy Rain (2010) et Beyond: Two Souls (2013). Cette nouvelle variation sur l’univers créé par George Lucas, s’appuie sur un scénario original, indépendant des films et fonctionne sous forme d’un jeu à embranchements où « chaque décision pourra avoir un impact dramatique sur le déroulement de l’histoire ». La bande-annonce ci-dessous présage déjà de visuels saisissants.
Avec un univers graphique tout aussi soigné, A Plague Tale Requiem, du studio bordelais Asobo, suite de A Plague Tale: Innocence sorti en 2019, proposera aux joueurs une immersion dans la Guyenne du XIVe siècle, en pleine période de peste noire et de la guerre de Cent Ans opposant la France à l’Angleterre.
Enfin, sur un ton plus léger, Have a Nice Death, du montpelliérain Magic Design Studio, invitera à jouer le personnage de la mort, submergé par le travail et par des employés fainéants, qui devra remettre de l’ordre dans son royaume. Un jeu mêlant humour noir et système de donjons ludique.