« Écriture et jeu vidéo » : un colloque organisé à Paris le 17 décembre

« Écriture et jeu vidéo » : un colloque organisé à Paris le 17 décembre

08 décembre 2022
Jeu vidéo
L'une des tables-rondes du 4e colloque « Écriture et jeu vidéo ».
L'une des tables-rondes du 4e colloque « Écriture et jeu vidéo ». CNJV

Mis en pause pendant les deux ans de pandémie, le quatrième colloque « Écriture et jeu vidéo », organisé par le Conservatoire national du jeu vidéo, aura lieu le 17 décembre prochain à Paris.


« Depuis le début d’année nous avons remis la "machine en route". Pour nous, il était important d’organiser ce quatrième colloque en 2022 coûte que coûte », se réjouit Bertrand Brocard, président Conservatoire national du jeu vidéo (CNJV), en annonçant la tenue le 17 décembre prochain du quatrième colloque « Écriture et jeu vidéo ». L'événement aura lieu le 17 décembre prochain à Paris, au Campus Parmentier de l’école e-artsup (95 avenue Parmentier). 

L’édition 2022 sera consacrée au thème de l’écriture, ou, plus précisément, « Écrire dans les jeux vidéo. Écrire sur les jeux vidéo », comme l’indique l’intitulé du colloque. Celui-ci s’intéressera tout autant à la question du texte dans les jeux (scénarisation, dialogues, narration interactive, etc.) que de celle des publications autour du jeu vidéo depuis les origines (fanzines, journaux, livres, thèses…). Au programme, trois tables rondes, quatre mini-conférences et 24 intervenants afin d’éclairer l’importance des mots dans la création d’un jeu vidéo ainsi que dans les supports qui les accompagnent, les promeuvent, les critiquent ou les analysent. Parmi les thèmes, « Existe-t-il une grammaire propre au jeu vidéo ? » ou encore « Tester, critiquer : les enjeux d’écrire sur le jeu vidéo ».

Toutes les informations sur le site du CNJV, dont la mission principale est de rassembler et de conserver les archives industrielles de l’histoire du jeu vidéo français.