Après la déflagration qu’avait causée son annonce lors de l’E3 2019, Elden Ring s’était entouré de mystère. From Software a mis fin à deux années de spéculations en dévoilant la première bande-annonce de gameplay du successeur de Sekiro : Shadows Die Twice. Une présentation de trois minutes qui en dit long sur l’univers fantastique conçu par Hidetaka Miyazaki et l’écrivain de Game of Thrones, George R.R Martin. Le ponte du studio japonais et père de la série Dark Souls a profité d’une interview avec IGN pour contextualiser les images de ce trailer. Selon lui, Elden Ring « représente l'aboutissement de tout notre savoir-faire, de toute notre passion transmise à travers tous ces jeux, sous la forme d'une nouvelle licence de dark fantasy ».
Comme on peut le voir dans le teaser, l’héritage artistique de la saga Dark Souls et du lovecraftien Bloodborne se fait ressentir dans ce nouvel opus (le boss à la multitude de bras rappelle le design de Ludwig). Le jeu ne dérogera pas non plus au traditionnel hub central (Firelink Shrine, The Hunter’s Dream ), ni aux possibilités de voyage rapide. Le moteur de jeu devrait également rester similaire à celui de Dark Souls 3, au grand désespoir de certains. La différence majeure qui sépare Elden Ring de ses prédécesseurs réside dans l’adoption d’un monde ouvert baptisé The Lands Between (l’Entre-Terre en français). Le joueur pourra parcourir ces vastes contrées à cheval et aborder les différentes zones avec une complète liberté (enfin presque…)
Miyazaki s’est aussi épanché sur le rôle de George R.R Martin dans le processus créatif. En plus d’avoir écrit la mythologie détaillée de chaque boss du jeu, l’auteur américain a tenu un rôle majeur dans la création du monde et de l’intrigue. Une richesse narrative qui devrait se mettre au service d’un système de combat repensé pour traduire la créativité du joueur. « Nous voulions permettre aux joueurs de […] trouver leur propre stratégie et même de considérer une approche de combat plus indirecte s’ils le souhaitent », précise Miyazaki, confirmant ainsi que la discrétion sera de mise dans Elden Ring. Contre toutes attentes, From Software a même dévoilé la date de sortie de son nouveau titre, prévu sur consoles et PC pour le 21 janvier 2022.