Après avoir attiré près de 265 000 visiteurs et 1 100 exposants en 2022, la Gamescom revient à Cologne du 23 au 27 août prochains. Créée en 2009 par le syndicat des éditeurs allemands de jeux vidéo (Bundesverband Interaktive Unterhaltungssoftware), cette fête de la culture gaming a pris le relais de la Games Convention, un événement vidéoludique tenu à Leipzig depuis 2002. Depuis sa première édition, la Gamescom met en lumière les dernières créations des géants de l'industrie vidéoludique ainsi que des studios indépendants prometteurs.
Cette édition de la Gamescom s'ouvrira avec l'incontournable conférence Opening Night Live, une plateforme permettant aux éditeurs d'en dévoiler plus sur leurs nouveaux titres. L'an dernier, l'ONL avait été marqué par les bandes annonces de Hogwarts Legacy, du shooter horrifique The Callisto Protocol, ou encore du jeu de zombies Dead Island 2. Aucune certitude pour cette année même si l'on devrait en savoir plus sur Starfield, le nouveau RPG (Role Playing Game) spatial de Bethesda, ainsi que sur le nouveau jeu d'action de FromSoftware et Bandai Namco : Armored Core VI : Fires of Rubicon. Côté jeux indés, les joueurs attendront notamment une date de sortie pour le metroidvania (un jeu dont le gameplay mixe des éléments d'action-aventure et de plateformer) Hollow Knight : Silksong et de plus amples informations sur le roguelike Hades II.
La Gamescom est aussi l’occasion pour les festivaliers de rencontre de nombreux exposants, de voyager dans le temps grâce à sa « zone rétro », mais aussi de découvrir les pépites du jeu vidéo indépendant et d'observer les meilleurs joueurs d'esport à l'œuvre.
Également destiné aux professionnels, le salon offrira des opportunités de networking pour les acteurs de l'industrie vidéoludique. Des conférences, des tables rondes et des ateliers seront organisés pour échanger sur les défis et les opportunités du secteur. Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) sera quant à lui présent sur le Pavillon France, coordonné par Business France, aux côtés de partenaires français. Guichet unique pour les entreprises de jeux vidéo et les professionnels qui souhaitent s’implanter en France, le CNC les accompagne dans le financement de leur projet en France, soit par le biais du crédit d’impôt pour le jeu vidéo (CIJV), soit par le fonds du soutien pour les jeux vidéo (FAJV). Une manière pour les entreprises d’en apprendre davantage sur le soutien de la France aux productions internationales, de savoir comment bénéficier du crédit d’impôt jeu vidéo et, bien sûr, d’échanger avec les professionnels du secteur.