En 2019, 66 000 personnes - essentiellement des professionnels de l’industrie du jeu vidéo - avaient assisté, à Los Angeles, à la dernière édition « en présentiel » de l’E3 (Electronic Entertainment Expo), grand-messe planétaire inaugurée il y a vingt-six ans déjà, en 1995.
Puis est venue la pandémie… En 2020, l’E3 a finalement été annulée après des mois d’efforts, en vain, pour essayer de sauver l’événement en le ré-inventant en un format de salon numérique. Une solution « faute de mieux » qui a finalement été retenue, et cette fois mise en place avec succès : du 12 juin au 15 juin, c’est principalement en ligne, et par écrans interposés, que s'est tenu l’E3 2021.
Ce format 100% numérique aura-t-il à sauver l’essentiel, à savoir la portée médiatique, la puissance d’envoi des messages et annonces, cette capacité, pour les plus grands studios, à faire l’actu et à marquer les esprits en mode « blast » ?
Ubisoft, clairement, a fait le choix de maintenir, « depuis Los Angeles », ces annonces les plus marquantes : à commencer par un nouveau jeu Mario, en collaboration avec Nintendo, « Mario et Les lapins crétins – Sparks of Hope ». Ce titre, principalement développé à Ubisoft Paris, est soutenu par le CNC. Il est destiné à une sortie en 2022 sur la Switch.
Un nouveau titre développé à Ubisoft Annecy, « Riders République », sera quant à lui disponible dès septembre prochain. Il a également bénéficié du soutien du CNC… Enfin, Ubisoft a dévoilé sa première bande-annonce de l’adaptation en jeu vidéo du film Avatar. On notera au passage que bande annonce ci-dessous utilise un moteur temps réel interne d’Ubisoft (Snowdrop) et a fait forte impression au niveau technique. Le jeu sera publié en 2022, pour PlayStation 5, Xbox Series X|S, PC, Stadia et Luna.
Bande annonce « Mario et Les lapins crétins – Sparks of Hope »
Bande Annonce « Riders République »
Bande annonce « Avatar, jeu vidéo »
Bande annonce « A Plague Tale: Requiem »
Toujours du côté des entreprises françaises, Asobo (studio) et Focus (éditeur) ont annoncé la suite de « A Plague’s tale » (meilleur jeu français 2020) sous le nom « A Plague’s Tale : Requiem ». Cette oeuvre est soutenue par le CNC.