Lancé en 2013, le festival Press Start organise rencontres, projections, conférences et ateliers autour du dialogue passionnant entre jeu vidéo et cinéma. "Car, si jeu vidéo et cinéma reposent bien sur des ressorts communs, ne restent-ils pas deux arts, deux industries et deux esthétiques concurrentes ?" Cette question sera débattue à la Bibliothèque publique d’information de Paris (Centre Pompidou) du 25 au 30 septembre. A cette occasion, la bibliothèque sera transformée autour du thème des jeux vidéo : ouvrages et vidéos traitant du sujet seront particulièrement mis en avant.
Au programme : des dizaines de jeux vidéo, rétro ou récents, sur bornes d’arcade et consoles, des courts métrages, des rencontres-emploi, des ateliers sur la conception de personnages de jeux vidéo (avec l’artiste numérique Scendre) ou -plus original- de costumes de personnages, sur la réalisation d’un film en stopmotion, une rencontre sur le thème "Narration et interaction : la littérature et le cinéma face au jeu vidéo", une initiation à la création de musique de jeu vidéo… L’après-midi du samedi 28 septembre sera consacré à un grand forum du jeu vidéo avec des interventions sur "L’influence du cinéma dans la conception des jeux vidéo" ou " La place des femmes dans le jeu vidéo et le cinéma: même combat ? ".
Et, symbole idéal de l’association entre jeu vidéo et cinéma, le dernier film de Steven Spielberg, Ready Player One, sera projeté le 28 septembre.
Pour s’inscrire et connaître le détail des animations, rendez-vous sur le site de la BPI.