Le Festival du jeu vidéo Start to Play célèbre ses 10 ans

Le Festival du jeu vidéo Start to Play célèbre ses 10 ans

30 août 2024
Jeu vidéo
Start To Play
Le Festival vidéoludique Start to Play se tiendra les 14 et 15 septembre Start To Play

L’évènement revient les 14 et 15 septembre à Ostwald, près de Strasbourg. Au programme : Gaming Zone, Arcade Room et tournois de esport.


Pendant deux jours, la 10e édition du Festival Start to Play va proposer aux festivaliers des animations dans un nouveau lieu, le Point d'Eau à Ostwald. Les 14 et 15 septembre prochains, de nombreux invités d’exception seront au rendez-vous en dédicace et sur la scène animée par l’animateur et casteur NTX : Dina, première championne olympique du jeu vidéo Just Dance lors des Olympic Esports Series à Singapour en 2023 ; le chef cuisinier, auteur et streamer Gastronogeek qui affrontera les joueurs sur le jeu de cuisine Overcooked ; FFVIMan et son dézonage gratuit de Super Nintendo, ou encore Nishan, spécialiste des jeux de combat Versus Fighting.

Le Village exposants accueillera les partenaires du festival tels qu’Orange, qui proposera Les magiciens du numérique, un jeu d’énigmes de type escape game ; la Société Générale, partenaire de l'esport et du gaming ; EVA Strasbourg, une salle de réalité virtuelle qui met à disposition des arènes pour de compétitions esportives ; l'école des métiers de l'image et du Design MJM Graphic Design qui sera le lieu d’une soirée jeu de rôle Fallout ; ou encore l’association Strasbourg Games Community.

Outre son Arcade Room mettant à disposition des bornes d'arcades originales en freeplay et sa Dance Dance Revolution (DDR), le festival est reconnu pour sa Gaming Zone composée de consoles d'ancienne et nouvelle génération en libre accès. L’agence Animeicó y proposera l'expérience du Mur géant digital, la Bretzel Cup (Mario Kart Live: Home Circuit), et un bar à consoles portables. Le web designer David Bagel sera lui présent avec une exposition sur l’évolution de la franchise Transformers à travers les âges. Également au rendez-vous : le collectif Achencraft qui travaille à reproduire le centre-ville de Strasbourg dans Minecraft, les communautés de joueurs Sound Volt'Est et FrenchVR, ou encore les studios PLANKCTON Games et Klaqstudio, lesquels présenteront leurs jeux respectifs Colorpicker et Mineral Blossom.

Enfin, Start To Play est aussi lieu de tournois ouverts au public : TowerFall sur Nintendo Switch et Super Mario Bros. 3 Versus sur Super Nintendo le 14 septembre ; SpeedRunners sur PS4 et Mario Kart : Double Dash ! sur GameCube le 15 septembre.