Le jeu vidéo a lui aussi sa fête célébrée dans le monde entier. Depuis 2010 sont organisées, aussi bien en France qu’à l’étranger, les Journées Mondiales du Jeu Vidéo (JMJV). Un rendez-vous né à l’initiative de l’association française Loisirs Numériques, qui regroupe plus de 170 membres professionnels ou venus du grand public. Un organisme qui ambitionne de « faire découvrir les jeux vidéo de façon conviviale. »
Reprenant le principe de la Fête de la musique, qui permet aux musiciens de s’exprimer librement dans la rue chaque 21 juin, les Journées Mondiales du Jeu Vidéo sont l’occasion pour les inconditionnels de l’industrie vidéoludique d’organiser leurs propres événements. Conférences, journées portes ouvertes, ateliers, tournois entre amis ou publics sont ainsi proposés chaque année par des amateurs ou des professionnels. Autant de rendez-vous qui ont pour but de parler du jeu vidéo de manière positive.
Pour Loisirs Numériques, les Journées Mondiales du Jeu Vidéo permettent également de « soutenir le secteur vidéoludique », de « faire la promotion de ce loisir par l’information aux parents » et de lui apporter une reconnaissance en « tant que culture à part entière ». Lors de cette édition 2018, le Pixel Museum, en Alsace, ouvrira ses portes pour proposer une série d’animations encore en cours de programmation. Le reste du programme rassemblera des initiatives de particuliers, de lieux culturels ou d’entreprises du secteur. L’événement, né en France, se tiendra également à l’international sous le nom Global Game Days.