Malgré le contexte sanitaire, ils étaient plus de mille participants à la Game Camp de Lille, l'an dernier. La 5e édition du grand salon organisé par le Syndicat National du Jeu Vidéo a ouvert ses portes ce jeudi, et se tiendra jusqu'à demain dans la capitale du Nord.
Pendant ces deux jours, les professionnels du jeu vidéo peuvent tester les nouveautés, échanger sur les sujets structurants, accéder à un pool d’experts dans différents domaines et profiter de retours d'invités prestigieux comme Rémi Labory d'Ubisoft, Timothée Raulin d'Amplitude Studios, Alyzée Arfel d'Asobo Studio ou encore Dana E. Nightingale du studio lyonnais Arkane, lauréat des Pégases 2022 pour Deathloop, un jeu de « tir à la première personne » (FPS) où le joueur incarne un assassin bloqué dans une boucle temporelle. Ces rencontres sont aussi l’occasion d’aborder les grands enjeux de l’industrie, comme l’usage des Game Analytics pour le jeu vidéo indépendant ou encore le sujet de l’éco-responsabilité.
Diverses conférences et de multiples ateliers sont proposés aux participants. Des rencontres divisées en thématiques dédiées : Image et son ; Technologie ; Game Design ; Prod/RH ; ou Marketing. Parmi ces moments forts, une présentation par le CNC de la place du jeu vidéo dans l’appel à projet France 2030, des conseils sur la manière de protéger sa propriété intellectuelle par Gabriel Esteves du bureau de conseil Akeya et un échange autour de l’animation de combat dans le jeu de kung-fu Sifu (studio Sloclap).