Les studios Ankama et Spiders s'exposent au Palais des Beaux-Arts de Lille

Les studios Ankama et Spiders s'exposent au Palais des Beaux-Arts de Lille

13 avril 2023
Jeu vidéo
L'exposition conjugue le monde du jeu vidéo et celui des autres arts.
L'exposition conjugue le monde du jeu vidéo et celui des autres arts. PBA Lille

Dans le cadre de sa carte blanche Open Museum, l'institution lilloise propose de découvrir, du 13 avril au 25 septembre, deux studios de développement majeurs du paysage vidéoludique français.


Pour la 8e édition de son Open Museum, le Palais des Beaux-Arts de Lille ouvre ses portes au 10e art ! Du 13 avril au 25 septembre prochains, cette carte blanche qui « engage un genre que l’on n’attend pas dans un musée à dialoguer avec les œuvres et les espaces » invite les studios de jeux vidéo Ankama et Spiders pour une exposition à la croisée des genres. Sur trois niveaux, l'institution lilloise fait la part belle à la création vidéoludique et aux coulisses de cette nouvelle forme d'art. Le parcours interroge également l'écosystème du jeu vidéo et s'intéresse à sa façon de dépeindre et ainsi se réapproprier le réel. L'un des enjeux d'une telle exposition est aussi de juxtaposer différents genres artistiques et de mettre en perspective l'histoire de l'art grâce à ses formes les plus novatrices.

 

Basé à Roubaix, le studio Ankama est principalement célèbre pour le développement des MMORPG (Jeu de rôle massivement multijoueur) Dofus et Wakfu, deux jeux à l'univers enfantin et coloré adaptés par la suite en livres, séries animées ou encore jeux de plateau. Ankama devrait dévoiler son prochain titre ainsi que sa prochaine série en 2023. Quant à Spiders, ce studio parisien créé en 2008 s'est spécialisé dans la conception de jeux de rôle narratifs à forte dimension historique. C'est le cas de Greedfall (2019), un RPG ancré dans une version fantaisiste de l'Europe du XVIIe siècle, ou encore de leur dernier titre Steelrising, un « souslike » qui plonge le joueur dans une version alternative du Paris de la Révolution française.

Plusieurs activités seront organisées autour de ce 8e Open Museum, à l'instar de rencontres avec des employés des deux studios le mercredi 10 mai, d'un atelier « PLAY'IT : JEUX VIDÉO EN FAMILLE » le mercredi 19 avril et d'une table-ronde sur la relation entre les beaux-arts et le jeu vidéo le mercredi 14 juin.