Expérience numérique portée par Unifrance et Europe Créative MEDIA et soutenue par le CNC, MyMetaStories est un festival européen de courts et longs métrages qui se déroule en deux temps : en ligne du 11 octobre au 3 novembre 2024 sur MyMetaStories.eu ainsi qu’une vingtaine de plateformes VàD partenaires (UniversCiné, Première Max, Youtube, Apple TV+, Google Play,…), puis quatre jours dans Minecraft® du 18 au 21 octobre 2024.
Le festival sera d’abord l’occasion de découvrir en ligne le jeune cinéma européen à travers une sélection de sept longs et treize courts métrages. Côté long, les festivaliers pourront visionner Avant que les flammes ne s'éteignent de Mehdi Fikri, Grand Paris de Martin Jauvat, The Invisible Fight de Rainer Sarnet, Kiddo de Zara Dwinger, Les Enfants perdus de Michèle Jacob, R U There de David Verbeek et Sun de Kurdwin Ayub. Côté court, plusieurs films d’animation sont programmés tels que Boom des étudiants de l’école des Nouvelles Images ou Mondo Domino de Suki, mais également quelques comédies en prise de vues réelles comme The Ballad de Christofer Nilsson et Deux filles et un bateau d’Aleksi Delikouras, ainsi que Petit à petit de Reza Rasouli.
Pensé comme un festival de cinéma virtuel, MyMetaStories rend disponible au visionnage l’ensemble des courts métrages du 18 au 21 octobre lors de projections dans Minecraft®, permettant ainsi la fusion entre cinéma et jeu vidéo. Evènement inédit cette année : un long-métrage (R U There) sera projeté dans un jeu vidéo. En plus de regarder des films, les participants seront invités à jouer à des mini-jeux thématiques (TNT Run, Pitch Out, etc.), à explorer MyMetaStories World, à participer à la quête principale dont le but est de retrouver la lune du Voyage dans la Lune de Georges Méliès, et à assister à des rencontres interactives.