Le site de l’Association Française pour le Jeu Vidéo propose aujourd'hui de découvrir deux conférences qui se sont tenues le mois dernier au festival Press Start, consacré au Post-Apocalyptique.
La première table ronde se concentre sur « Mythologie et jeux vidéo » et réunit Jehanne Rousseau, co-fondatrice et directrice du studio Spiders et lauréate en mars dernier du Prix de la Personnalité de l’année à la première cérémonie des Pégases du jeu vidéo, et Laurent di Filippo, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine. Ces deux spécialistes y discutent entre autres des héritages religieux dans les représentations apocalyptiques du jeu vidéo. Une vidéo à découvrir par ici :
L'autre table ronde que l'AFJV propose de revoir est intitulée « Géopolitique et jeux vidéo ». Louis-Marie Rocques, directeur créatif et co-fondateur d'Eversim, et Tony Fortin, chargé d'étude à l'Observatoire des armements et enseignant en game design, cherchent à y expliquer comment les jeux sont les « miroirs du monde et de ses crises » :
Ces deux conférences ont été organisées en partenariat avec l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines et Sociales et enregistrées le 26 septembre 2020 à la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou.