Press Start 2023 : le jeu vidéo s'invite au Centre Pompidou

Press Start 2023 : le jeu vidéo s'invite au Centre Pompidou

21 septembre 2023
Jeu vidéo
L'affiche de la 11e édition de Press Start.
L'affiche de la 11e édition de Press Start. Centre Pompidou

Ce rendez-vous gratuit est de retour à la BPI du Centre Pompidou pour sa 11e édition, du 27 septembre au 2 octobre 2023. L'occasion de plonger dans l'univers du sport dans les jeux vidéo, à travers des ateliers, des rencontres et des sessions de jeu.


Le jeu vidéo est à la fête au Centre Pompidou ! Les amateurs de mondes vidéoludiques sont attendus à la BPI (bibliothèque publique d'information) du Centre Pompidou pour Press Start, un festival dédié au jeu vidéo. Du 27 septembre au 2 octobre 2023, cette manifestation gratuite propose un programme varié comprenant des conférences, des jeux, des ateliers et des concerts. Après le bestiaire des jeux vidéo en 2021 et la musique l'an passé, le festival parisien se concentre sur la représentation du sport dans le 10e art. Les curieux auront ainsi accès à des nombreuses simulations sportives, ainsi qu'à des compétitions d'e-sport en tous genres.

Press Start s'ouvrira le mercredi 27 septembre avec un atelier de Game Design sur le thème des Jeux olympiques afin de personnaliser un jeu multisports sous la supervision de Copotato. Cette session pratique sera suivie par une compétition sur Boomerang Fu du studio Cranky Watermelon, un jeu de combat dynamique en vue de dessus. Les autres temps forts incluent l'enregistrement en direct du podcast d'analyse de jeu « Fin du Game », trois tables rondes avec des acteurs du milieu de l'esport et de la formation vidéoludique, ainsi que de nombreuses compétitions sur des jeux de foot (FIFA), de danse (Just Dance) ou encore sur le MOBA (Arène de bataille en ligne multijoueur) League of Legends. Les festivaliers pourront aussi profiter d'une salle d'arcade spécialement aménagée pour l'occasion, avec des bornes de jeux rétro, des sessions de Mario Kart immersives avec siège baquet et volant, sans oublier un espace dédié à la réalité virtuelle.

La onzième édition de Press Start se clôturera par une session de speedrunning (pratique consistant à terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible, avec des contraintes spécifiques) assurée par la streameuse JarmOu. Cette dernière s'attaquera au titre Tintin au Tibet de la SNES avant d'enchaîner sur une performance en shuffler, une succession aléatoire de jeux. Comme à l'accoutumée, Press Start offrira la possibilité de découvrir de nombreux jeux, dont ceux présentés lors de l’événement Graines de Studio du 29 septembre, en présence de leurs créateurs.