Gaming, e-sport, divertissement et innovation seront au cœur du premier Grand Festival Gaming organisé du 18 au 22 novembre. « Suite à l'annulation des grands rendez-vous vidéoludiques de 2020, Intel et ESL se mobilisent pour créer un événement digital fort et permettre aux amateurs de jeux vidéo de vivre leur passion où qu'ils soient en France », annonce le communiqué de presse. C’est sur Twitch, la plateforme de streaming vidéo dédiée notamment au jeu vidéo, que se déroulera cet événement gratuit et dématérialisé.
Plusieurs chaînes consacrées au festival seront accessibles au public. L’une d’entre elles proposera des émissions d’actualité sur le gaming, un « défi inter-villes sur le jeu Fortnite d’Epic Games », un rendez-vous sur le cosplay (une pratique consistant à se glisser dans le costume d’un héros de jeu vidéo ou de manga) ou encore un « Show Kayane » proposant de suivre la streameuse française. Une « chaîne Tech » diffusera de son côté des contenus sur l’innovation ainsi que de nombreuses conférences consacrées par exemple au « Big bang de l’e-sport », au « PC comme œuvre d’art » ou encore aux « Métiers et opportunités de carrière en jeu vidéo et e-sport ».
Plusieurs tournois e-sport – et notamment le Championnat National ESL - seront programmés sur un canal dédié. Enfin, une quatrième et dernière chaîne proposera de revivre les différents temps forts du festival et accueillera des invités et personnalités de l’industrie vidéoludique et du gaming.