De nombreuses animations viendront rythmer l’e-LAB de la Cité des Sciences et de l’Industrie cet été. Jusqu’au 30 août, cet espace dédié à la création vidéoludique organise plusieurs discussions autour de thématiques telles que l’interactivité ou l’intelligence artificielle. Exemple ce samedi 1er août avec deux rendez-vous, le premier autour du thème « Des souris, des manettes et des hommes » sur l’histoire de l’informatique, des jeux vidéo et des « Interfaces Hommes-Machines » ; le second consacré aux « Processeurs : la puissance de calcul au service de vos jeux ».
« Interactivité : l’art du jeu vidéo ? », « Paysages virtuels : Les premiers mondes ouverts de l’histoire du jeu vidéo », « L’ordinateur sait-il tricher ? », « Tu t’es vu quand t’as joué ? » font partie des sujets abordés lors de ces rencontres. A noter que chaque problématique aura droit à plusieurs rendez-vous. Les débats sur les paysages virtuels se dérouleront par exemple les 9, 14, 23 et 28 août. Chaque rencontre d’une durée de 50-60 minutes peut accueillir 20 personnes. L’inscription se fait « directement sur place, avec le billet d’accès aux expositions ».
Ouvert en février 2019, l’e-LAB est un espace permanent qui vise à « offrir une exploration unique du jeu vidéo, territoire de plaisir, de création et d’invention technique du XXIe siècle ». Le public peut ainsi accéder à une exposition permanente, à un laboratoire et à des rencontres.