Accessible gratuitement, la conférence donnera la parole à Romain Vincent, chercheur associé au département de l'Audiovisuel de la BnF (Bibliothèque nationale de France), Estela Bonnaffoux, chercheuse à l’université François-Rabelais de Tours ainsi qu’à Pauline Guena, docteure en Histoire médiévale. Ces trois spécialistes analyseront le jeu A Plague Tale : Innocence dont l’action se déroule au Moyen-Âge.
« C’est une période méconnue mais clé de l’Histoire de France. Les épidémies qui ont frappé la France correspondaient à ce que nous recherchions pour permettre à nos jeunes héros d’être confrontés à des dangers nombreux et très différents comme la peste noire, l’Inquisition, le brigandage... Nous nous sommes beaucoup inspirés des nombreuses villes médiévales qui entourent Bordeaux », a d’ailleurs confié au CNC Aurélie Belzanne, d’Asobo Studio, en juin dernier.
Organisée ce mardi 3 décembre entre 18h et 20h dans la salle 70 de la BnF (entrée libre), cette « play-conférence » s’inscrit dans la volonté du département de l’Audiovisuel de mettre en lumière le fonds vidéoludique qu’il possède et qui rassemble plus de 17 000 jeux. « La mobilisation de la BnF en faveur de cette collection, encore trop peu connue, se décline de multiples manières : accueil de chercheurs pour étudier et enrichir le fonds, participation à la Paris Games Week, ou encore organisation de manifestations et événements comme les Play-conférences », explique la BnF sur son site.