Comment naît un jeu vidéo ? C’est la question à laquelle ambitionne de répondre Behind the Game. Du 15 décembre 2018 au 6 février 2019, cette exposition de la Gaîté Lyrique permettra de découvrir le processus de création d’un jeu vidéo en prenant l’exemple d’Assassin’s Creed d’Ubisoft. Une saga dont le premier titre a été lancé en 2007. De la genèse à la création des personnages en passant par les recherches exploratoires, la direction artistique ou la capture du mouvement, les différentes phases menant à la naissance du jeu seront décryptées.
Un parcours immersif permettra au public de plonger au cœur du processus créatif « combinant sciences, art et technologie ». Cette exposition, installée sur plus de 700 m², est ainsi composée de « dispositifs interactifs croisant art génératif, mapping vidéo, capture de mouvements et projection à 360° », précise la Gaîté Lyrique. Cette exposition, pensée pour des visiteurs de tous les âges, rassemblera également des créations de C215, Fafi, Jeykill et Noty & Aroz, quatre représentants de la scène street art qui ont adapté, chacun à leur manière, l’univers du titre Assassin’s Creed.
Enfin, des conférences, master class, ateliers de création de jeux vidéo pour les enfants ou des rencontres avec des professionnels seront organisés par le centre culturel dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques. Une manière d’aller encore plus loin dans la découverte.
Behind the Game est à retrouver du jeudi 13 décembre 2018 au mercredi 6 février 2019 à la Gaîté Lyrique de Paris.