Malgré l'engouement généré par le jeu vidéo au cours des dernières années, l'industrie vidéoludique n'est pas exempte de problèmes : sexisme, crunch (périodes de travail particulièrement intenses qui précèdent généralement l'achèvement d'un projet), harcèlement... Des maux qui prennent parfois racine sur les bancs des écoles de jeu vidéo.
Afin de réfléchir aux enjeux de l'éducation dans le secteur vidéoludique, l'association Game Impact - une structure créée en 2016 avec l'objectif de promouvoir une évolution du jeu vidéo vers plus de sens et de responsabilité - organise une table ronde le mercredi 28 juin à partir de 19h à la bibliothèque Louise Michel de Paris. « Quelles sont les problématiques des écoles de jeux vidéo ? Comment éviter que celles-ci deviennent l'antichambre d'une culture de travail toxique ? Comment peuvent-elles être actrices d'un changement positif de l'industrie ? Enfin et surtout, quelles sont les pistes d'amélioration et les manières d'agir pour aboutir à leur mise en œuvre ? » Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les quatre professionnels de l'industrie vidéoludique invités autour de cette table-ronde.
Est attendu Karl Fayeton, fondateur de l'école OXO à Narbonne, une structure proposant un modèle éducatif émancipateur pour ses élèves. Il sera rejoint par Alice Herniaux et Benjamin Barbier, respectivement ancienne et nouveau directeur pédagogique de la Licence Professionnelle Métiers du Jeu Vidéo de l'IUT de Bobigny, pour un éclairage sur la situation des formations publiques en France. Enfin, Nicolas Séguier, membre du STJV (Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo) et contributeur au travail du syndicat sur les écoles de jeu, partagera les résultats de ses recherches qui ont notamment nourri des enquêtes publiées dans Libération et sur le site de Gamekult.
La table-ronde se déroulera en deux parties. Tout d'abord, les participants auront l'opportunité de s'engager dans une réflexion active au sein de petits groupes. Les intervenants prendront ensuite la parole pour partager leur expertise et répondre aux questions du public. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires sur le site de l'événement.