Après avoir abordé le sujet de la Seconde Guerre mondiale dans les jeux indépendants et illustré le travail des « concept artists » français, les « Rendez-vous du jeu vidéo » s’aventurent en territoire viking. Cette conférence intitulée «?Assassin’s Creed Valhalla?» et les influences nordiques dans les jeux vidéo se tiendra mardi 11 janvier, de 18h à 20h, dans le petit auditorium de la BnF. Elle abordera la manière dont le 12e opus de la saga d'Ubisoft dépeint l'ère viking, des pratiques culturelles aux représentations mythologiques, en passant par la fidélité de l’esthétique architecturale.
Cette conférence sera animée par l'historien et créateur de la chaine YouTube JVH (Jeux Vidéo & Histoire), Romain Vincent, le docteur en études scandinaves Laurent Di Filippo, et Lucie Malbos, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’université de Poitiers. Un panel d'experts idéal pour analyser la manière dont un jeu « triple A » (classification utilisée pour les jeux vidéo aux budgets de développement et de promotion les plus élevés) s'est emparé d'une période historique remise au goût du jour par la série Vikings et le reboot du jeu God of War.
Assassin's Creed Valhalla plonge le joueur au crépuscule du IXe siècle, en pleine période des raids vikings en terres anglaises. On y incarne le chef de guerre Eivor Varinsdottir lors de ses expéditions contre le roi des Anglo-Saxons Alfred le Grand, dans un jeu entre réalité historique et bestiaire mythologique. L'événement sera accessible gratuitement pour les détenteurs d'un pass sanitaire et retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la BnF.