Women in Games lance sa plateforme d’orientation pour les métiers du jeu vidéo

Women in Games lance sa plateforme d’orientation pour les métiers du jeu vidéo

13 novembre 2018
Jeu vidéo
Women in Games
Women in Games DR

L’association œuvrant pour favoriser la mixité dans le jeu vidéo vient de lancer, sur Discord, un outil d’orientation et d’information à destination des jeunes filles, des parents et des équipes pédagogiques.


En 2017, l’industrie vidéoludique représentait en France, selon le Référentiel des métiers du jeu vidéo du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) http://snjv.org/publications/, plus de 5 000 emplois répartis dans 700 entreprises de production référencées. Les femmes représentaient 50% des salariés chez les éditeurs et 15% seulement dans les studios de développement ainsi que 20% des étudiants des écoles de jeu vidéo.

Pour aider les personnes intéressées par les métiers du jeu vidéo, l’association vient de lancer une plateforme d’information accessible via Discord, un logiciel gratuit de messagerie (vocale et texte) instantanée. Cet outil a un double objectif. Il vise en premier lieu à « fournir des ressources sur des métiers et formations dans l’industrie ». Mais il permet également « d’échanger avec des professionnel.les du secteur », précise l’association.

Women in Games cible aussi bien les jeunes filles attirées par le jeu vidéo que tous les élèves de l’enseignement secondaire, les parents et les équipes pédagogiques. Ils peuvent dès à présent retrouver, sur cette plateforme, dix fiches métiers « ainsi qu’un programme de rencontres mensuelles sur Discord au format “Ask Me Anything” (AMA) qui permettront à tou.tes de poser directement leurs questions aux professionnel.les invité.es. »

Née en 2017, Women in Games rassemble des professionnelles de l’industrie vidéoludique. Créée par Audrey Leprince (cofondatrice du studio The Game Bakers) et Julie Chalmette (présidente du SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), elle a pour objectif « de doubler le nombre de femmes qui travaillent dans le jeu vidéo via des initiatives de formation, de sensibilisation, d’éducation et d'entraide ».