Olivier Cauwet, superviseur VFX, et Justine Paynat-Sautivet, Productrice VFX chez BUF ont reçu le GENIE des meilleurs effets visuels dans un long métrage pour leur travail sur Eiffel de Martin Bourboulon, qui nous replonge dans le Paris de l’Exposition Universelle, en 1889.
Côté fiction TV, l’équipe de MPC Film & Episodic a été récompensée pour les effets visuels sur la série France 2 adaptée de Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours, créée par Ashley Pharoah, Caleb Ranson. Ce studio a également remporté le GENIE du meilleur environnement pour Le Dernier Duel de Ridley Scott.
Le GENIE de la meilleure conception de personnage/créature créé par effets numériques a été attribué à Benjamin Laborde, Olivier Osotimehin & Cédric Herbet chez Fix studio pour leur création des Poules qui servent à présent de « mascottes » aux habillages graphiques de France 3.
Enfin, les étudiants de l’école ArtFX ont été récompensés pour leur film Green et la société de développement de logiciels Golaem a reçu le prix de la meilleure innovation pour son moteur de simulation de foule, Golaem 8.
La cérémonie était suivie d’une projection d’Apollo 13 (1995) de Ron Howard, rendant hommage à Rob Legato, superviseur VFX sur des films mythiques comme Titanic (1997) et Avatar (2009) de James Cameron ou encore les Harry Potter, et récipiendaire d’un GENIE d’honneur pour l’ensemble de son œuvre. Un trophée a également été remis à Xavier Nicolas et Jerzy Kular, pionniers des effets visuels en France et fondateurs du studio d’effets visuels aujourd’hui disparu, Ex-Machina.
À noter que plusieurs des créations de Rob Legato, entre autres, sont visibles au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, jusqu’au 8 avril 2022, dans le cadre de l’exposition Interstellaire. Cinéma et effets spéciaux.