Depuis 25 ans, EURODOC forme chaque année au développement et à la production de documentaires de création. Soutenu par le CNC, ce programme de formation s’adresse aux producteurs et professionnels du monde entier, détenteurs d’un projet de documentaire de création en phase de développement, ou désireux d’apprendre à coproduire à l’international et de faire exister le documentaire de création à la télévision.
Ce programme, qui se déroule sur une période de huit mois, prend la forme de trois sessions en résidence d’une semaine dans trois pays. Chacune de ces sessions réunit trois groupes de travail : le groupe francophone dirigé par le producteur français Jean-Laurent Csinidis (Les Films de Force Majeure), le groupe anglophone supervisé par le producteur allemand Heino Deckert (Ma.ja.de Filmproduktion) et le groupe hispanophone, créé cette année, dont le tutorat est assuré par la productrice argentine Gema Juarez Allen (Gema Films).
Trois sessions en Italie, Slovénie et Irlande
La première session du programme 2025, consacrée à la phase de développement du projet de film, se déroulera du 2 au 8 mars 2025 en Italie, en partenariat avec la Région du Piémont. Deux experts évalueront chacun des projets afin de renforcer leur cohérence globale. Cette session sera aussi consacrée à des études de cas sur la structure narrative ou encore sur la relation réalisateur/producteur.
Du 1er au 7 juin 2025, la deuxième session du programme se tiendra en Slovénie en partenariat avec le Fondo Audiovisivo FVG. Au cours de cette session dédiée aux stratégies de coproduction et de financement, les participants commenceront à pitcher leurs projets et s’intéresseront à la budgétisation de ceux-ci. Ils aborderont également les relations avec les plateformes.
Enfin, le troisième volet de la formation, qui se déroulera du 5 au 11 octobre 2025 en Irlande, en partenariat avec Screen Ireland, sera consacré aux rencontres professionnelles. Les participants bénéficieront de réunions individuelles de 45 minutes avec des experts de l’industrie. Ces rendez-vous seront préparés de manière intensive pendant les deux premiers jours de la session, sous la supervision des tutrices et tuteurs. L’occasion également pour certains des décideurs invités de présenter leurs lignes éditoriales, leurs programmes, et leurs possibilités de financement et d’achat de programmes.
En parallèle de ces trois sessions, EURODOC proposera également aux participants des webinaires, panels et ateliers ainsi que des consultations individuelles à suivre en ligne sur la plateforme EURODOC.
Dépôts des candidatures jusqu’au 24 novembre
La date limite de dépôt des candidatures pour la formation EURODOC25 est fixée au 24 novembre, avec une annonce de la sélection les 17 et 18 décembre. Pour y participer, les candidats doivent avoir produit au moins un long métrage documentaire et se situer à un moment charnière de leur carrière. Le comité de sélection d’EURODOC évaluera la qualité artistique de l’œuvre et son potentiel de distribution à l’international. Sans limitation de genre (essais, enquêtes, films à la première personne, archives, séries, documentaires d'animation, etc.), les projets doivent cependant être en cours de développement et se prêter à une coproduction.
Les inscriptions sont également ouvertes aux producteurs sans projet et aux « observateurs », des professionnels de l'industrie du documentaire souhaitant acquérir des connaissances en production.