« Trois jours pour (…) se retrouver après de nombreux mois et échanger sur le milieu audiovisuel actuellement très touché et en pleine adaptation », soulignent les organisateurs. De nombreux temps forts rythmeront ces trois jours de rencontres organisés aux Folies Bergère à Paris. Le mercredi 16 septembre auront ainsi lieu un débat sur la création animé par Pascal Rogard (directeur général de la SACD) puis la présentation des Pitchs Séries Mania de la résidence de co-écriture de séries Israël-France (« un programme initié par le CNC et le GMFF – Gesher Multicultural Film Fund »). Enfin, après une conférence de presse de France Télévisions seront projetées deux nouvelles séries : No Man’s Land (Arte) puis Possessions (Canal +).
La journée du 17 septembre s’ouvrira avec le débat politique « Création audiovisuelle : comment inventer ensemble le monde d’après ? » modéré par la journaliste Marjorie Paillon. Place ensuite à une rencontre avec les présidents de région animée par Marc Tessier puis à deux nouvelles avant-premières de séries, Ils étaient dix (M6) et la saison 2 d’Infidèle (TF1).
Les 16 et 17 septembre se tiendra aussi la troisième édition des Rendez-vous de la création francophone, qui ambitionnent notamment de « faciliter et privilégier les rencontres entre investisseurs internationaux et producteurs français ainsi que francophones, porteurs de projets séries en langue française à potentiel international ».
Au programme le 18 septembre, une table ronde CNC sur le « Développement durable : les grands enjeux » animée par Isabelle Motrot (la directrice de la rédaction de Causette) puis deux sessions de pitchs. Après la projection de 3615 Monique et Moah, deux formats d’OCS, se déroulera une table ronde organisée par l’Association Pour les femmes dans les médias. Puis, une projection de la série Le Mensonge (France 2) mettra un point final à ces « 3 Jours à Paris ».