Focus sur le SATIS 2023

Focus sur le SATIS 2023

08 novembre 2023
Professionnels
SATIS 2023
Le SATIS revient du 15 et 16 novembre SATIS

Le salon francophone dédié à la création et aux innovations technologiques au service des médias, du divertissement et de la communication audiovisuelle revient les 15 et 16 novembre prochains. Le CNC y proposera une conférence sur le bilan carbone des studios de tournage.


Le rendez-vous dédié aux nouvelles technologies de l’écosystème audiovisuel se profile. Du 15 au 16 novembre, le SATIS s’installe aux Docks de Paris, centre de congrès situé à Aubervilliers, pour présenter divers outils et services inédits permettant aux professionnels des médias et du divertissement d’être plus efficaces dans leurs activités. Décernés par un jury de douze experts de l’audiovisuel, les septièmes Trophées Satis récompenseront les meilleures innovations technologiques dans neuf catégories.

Avec en son cœur Screen4All, la vitrine des start-ups au service des médias et des contenus, le salon représentera un vecteur de réseautage et d’accélération de business pour ses participants, notamment avec un espace JobDating. Le SATIS mettra aussi en lumière la production virtuelle au sein du Big Shoot XR, un plateau de tournage dont les démonstrations par les studios Planète Rouge, VPH ou encore Multicam Systems & Dark Matters permettront d’éclairer les professionnels sur les processus de travail liés aux technologies XR.

Plusieurs keynotes et conférences d’experts sur des sujets variés seront organisées, de l’intelligence artificielle aux questions de cybersécurité et de stockage en passant par l’arrivée de la 5G et la réalité augmentée. Les thématiques d’écoresponsabilité, d’inclusion, des réseaux sociaux, ou de la blockchain seront également abordées. Ces plateaux d’experts seront filmés en multi-caméra et retransmis sur la chaîne SATIS TV.

Le 16 novembre de 14h à 14h45, le CNC présentera lors d’une conférence son étude sur le bilan carbone des studios de tournages. Une initiative qui s’inscrit dans le contexte du « Plan Action ! » du CNC, une politique publique de transition écologique et énergétique des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et des industries techniques lancé en juin 2021. Sophie Jardillier, Directrice adjointe des études, des statistiques et de la prospective au CNC et Leslie Thomas, Secrétaire Générale du CNC, viendront présenter ce nouveau cadre qui assujettit une éco-conditionnalité aux demandes de subventions et à l’attribution des aides.