Retour en images sur la journée de réflexion « Documentaire : quel renouvellement de la création pour quels publics ? »

Retour en images sur la journée de réflexion « Documentaire : quel renouvellement de la création pour quels publics ? »

21 décembre 2023
Professionnels
Visuel Année du documentaire 2023

Le 28 novembre dernier s’est tenue une journée de réflexion organisée par le CNC dans le cadre de l’Année du documentaire 2023. Retour en images sur cette journée de présentations, tables rondes et conversations.


Présentation de l’étude CNC Le Public du documentaire
par Cécile Lacoue, directrice des études, des statistiques et de la prospective du CNC

 

> Télécharger la présentation de l’étude

 

Conversation sur la stratégie numérique d’ARTE
avec Gilles Freissinier, directeur du développement numérique d'ARTE

 
 

Table ronde : quel documentaire pour demain, pour quels écrans et quels publics ?

 

Avec les interventions de :

  • Mark Edwards, directeur des documentaires, Netflix
  • Julie Grivaux, directrice adjointe des documentaires, France Télévisions
  • Chloé Lecci Lopez, réalisatrice
  • Muriel Meynard, productrice, Agat films – Ex Nihilo
  • Laure Tarnaud, secrétaire générale, Cinéma du réel
Modérée par : Perrine Quennesson, journaliste
 

Quelles modalités de financement des œuvres documentaires selon les écrans ?

 

Études de cas autour du parcours de production de trois œuvres soutenues par le CNC.

  • Etude de cas sur Les Lumières de la Ville avec les interventions de Adrien Louis, producteur, Les films de la Pépinière et Julia Rostagni, auteure.
  • Etude de cas sur Caiti Blues de Justine Harbonnier avec l’intervention de Julie Paratian, productrice, Sister productions.
  • Etude de cas sur L’Orchestre avec les interventions de Philippe Martin, producteur, Les Films Pelléas et Philippe Béziat, auteur et réalisateur.
Modéré par : Nora Philippe, directrice, Eurodoc
 

Table ronde : Le marché du documentaire en salle : quelles pratiques pour toucher le public ?

 

Avec les interventions de :

  • Sébastien Lifshitz, réalisateur
  • Etienne Ollagnier, distributeur, Jour2fête
  • Karin Ramette, responsable des relations aux publics, ACID
  • Victor Courgeon, chargé de la conquête des nouveaux publics et de la communication, cinéma Le Méliès
Modérée par : Éric Libiot, rédacteur en chef, Écran Total