Dédiée aux professionnels du jeu vidéo, la Game Developers Conference (GDC) rassemble pendant cinq jours, au Moscone Center de San Francisco, programmeurs, artistes, concepteurs, producteurs, joueurs… du monde entier pour mettre en avant les innovations et façonner l'avenir du secteur vidéoludique. Ce rendez-vous des plus importants est l’opportunité pour les entreprises de la filière de se positionner sur le marché.
Pour cette nouvelle édition, le Pavillon French Tech, initié depuis 2018 par Business France (instance chargée du développement international des entreprises françaises, des investissements internationaux en France et de la promotion économique de la France), accueille la délégation française. Celle-ci, composée de 26 sociétés issues du secteur vidéoludique, est un groupe diversifié d’entreprises innovantes de jeux vidéo dont les champs d’application sont variés : jeu, streaming, voix & technologie, IA... Leur objectif est de témoigner de leur expertise, de rencontrer des partenaires potentiels, de développer leur présence à l’international et de découvrir des joyaux de pointe dans l’industrie. Ce Pavillon French Tech se fait en collaboration avec toute la filière vidéoludique, le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), le CNC, les pôles de compétitivités et les associations régionales.
Au programme de cette édition 2023, particulièrement riche : des conférences et des expositions, des sessions de networking ainsi que deux cérémonies de remise de prix reconnaissant la créativité, le talent artistique et le génie technique des meilleurs développeurs et jeux. Ainsi, les Game Developers Choice Awards célèbrent les meilleurs jeux et développeurs de l'industrie tandis que l’Independent Games Festival récompense les projets les plus innovants dans le développement de jeux indépendants. Autre événement à ne pas manquer, la GDC Expo, qui présente les derniers outils et services de développement de jeux d'entreprises technologiques de premier plan telles qu'Amazon, Epic, Google, Intel, Nvidia, Oculus et Sony.
le jeu vidÉo, une industrie majeure pour la france
Faisant partie du top 10 mondial de l’industrie du jeu vidéo et se classant troisième en Europe en termes de chiffre d’affaires, la France témoigne d’un dynamisme en constante progression depuis ces dernières années. La production de jeux vidéo est même, dans l’Hexagone, la première industrie créative et culturelle, loin devant le cinéma et la musique.