C’est une cérémonie que tous les passionnés de jeu vidéo attendent avec impatience : les Game Awards, qui couronnent chaque année les jeux les plus inspirants et réussis de la saison. Après la victoire du jeu d’action-aventure Deathloop du studio lyonnais Arkane dans la catégorie « meilleure réalisation » aux derniers Game Awards, d’autres créations françaises pourraient être distinguées cette année au Microsoft Theater.
Deux œuvres françaises sont en lice pour la prestigieuse récompense du « jeu de l’année » : A Plague Tale: Requiem, le deuxième opus des Bordelais d’Asobo après Innocence, et Stray, la première création des Montpelliérains de Blue Twelve Studio.
Sorti en octobre 2022, A Plague Tale: Requiem suit les aventures de la jeune Amicia et de son frère Hugo à l’époque de la Peste Noire en France. Considéré comme la « révélation » de l’été 2022, Stray embarque quant à lui le joueur dans le corps d’un énigmatique félin.
A Plague Tale: Requiem et Stray concourent chacun dans plusieurs autres catégories, à savoir : pour le premier, « meilleur scénario », « meilleur jeu d’action-aventure », « meilleure musique » – composée par Olivier Derivière – et « meilleure performance » – l’actrice Charlotte McBurney, voix-off d’Amicia dans la version internationale ; pour le second, « meilleure réalisation », « meilleure direction artistique », « meilleur jeu indépendant », « meilleur jeu d’action-aventure » et « meilleur premier jeu indé ».
Un secteur compétitif
Parmi les autres jeux français sélectionnés, on compte Sifu, développé et édité par Sloclap. Sortie en février 2022, cette plongée vidéoludique dans la peau d’un jeune homme, témoin, enfant, de l’assassinat de son maître de Kung-Fu et qui va chercher à le venger, est nommée dans trois catégories, celles du « meilleur jeu indépendant », « meilleur jeu d’action » et « meilleur jeu de combat ».
Le dernier-né d'Ubisoft, Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope, développé en duo par les studios parisien et milanais du groupe, est lui sélectionné dans les catégories « meilleur jeu familial » et « meilleur jeu de stratégie ». Il concourt dans cette dernière section au côté de Dune: Spice Wars, un jeu inspiré par l’univers de la saga littéraire de Frank Herbert, signé des Bordelais de Shiro Games.
De son côté, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge, édité par les Français de Dotemu est sélectionné pour les titres de « meilleur jeu multijoueur » et « meilleur jeu d’action ».
Enfin, outre les créations vidéoludiques, on note également la présence de la série animée Arcane, réalisée par le studio parisien Fortiche, et adaptée de League of Legends, dans la catégorie « meilleure adaptation d'un jeu vidéo ».
Au total, ce sont donc six jeux développés ou codéveloppés par des studios hexagonaux, et une série d'animation réalisée par un studio français, en compétition à ce rendez-vous incontournable du jeu vidéo mondial. Une moisson exceptionnelle qui témoigne de la vitalité et du savoir-faire de l’industrie française.
Le public est invité à voter sur le site des Game Awards pour décerner les prix qui seront remis durant la cérémonie du 8 décembre à Los Angeles.
Les nominations françaises
Jeu de l’année : A Plague Tale: Requiem (Asobo) ; Stray (Blue Twelve Studio)
Meilleure réalisation : Stray (Blue Twelve Studio)
Meilleur scénario : A Plague Tale: Requiem (Asobo)
Meilleure direction artistique : Stray (Blue Twelve Studio)
Meilleure musique : Olivier Derivière pour A Plague Tale: Requiem (Asobo)
Meilleure performance : Charlotte McBurney pour A Plague Tale: Requiem (Asobo)
Meilleur jeu indépendant : Stray (Blue Twelve Studio) ; Sifu (Sloclap)
Meilleur premier jeu indé : Stray (Blue Twelve Studio)
Meilleur jeu d’action : Sifu (Sloclap) ; Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge (Dotemu)
Meilleur jeu d’action-aventure : A Plague Tale: Requiem (Asobo) ; Stray (Blue Twelve Studio)
Meilleur jeu de combat : Sifu (Sloclap)
Meilleur jeu multijoueur : Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge (Dotemu)
Meilleur jeu familial : Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope (Ubisoft)
Meilleur jeu de stratégie : Dune: Spice Wars (Shiro Games) ; Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope (Ubisoft)
Meilleure adaptation d'un jeu vidéo : Arcane (Fortiche)
A Plague Tale: Requiem, Sifu, Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope, Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge et Dune: Spice Wars ont bénéficié du soutien du CNC. La série Arcane a bénéficié du Crédit d’impôt international (C2i).
LE SOUTIEN DU CNC AU JEU VIDEO
Le CNC aide le secteur du jeu vidéo à travers deux dispositifs principaux. D’abord, le Fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV) qui soutient la création à toutes les étapes du cycle de vie des œuvres, de l'écriture à la production. Cette aide sélective, dotée de cinq millions d'euros par an, a permis de soutenir 85 projets en 2021. Ensuite, le Crédit d'Impôt Jeu Vidéo (CIJV), un dispositif d’incitation fiscale, qui permet aux entreprises de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 30 % des dépenses éligibles engagées pour la création de jeux vidéo. En 2021, 38 projets en ont bénéficié.