La Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes dévoile ses lauréats

La Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes dévoile ses lauréats

25 juin 2020
Professionnels
Samuel Ishimwe et Chiang Wei Liang
Samuel Ishimwe et Chiang Wei Liang
Les projets en développement de deux réalisateurs ont été sélectionnés par un jury composé d’Anne-Dominique Toussaint, László Nemes et Dennis Lim. Ils bénéficieront chacun d’une aide au développement de 5000 euros attribuée par le CNC.

Les projets des réalisateurs singapourien Chiang Wei Liang (Mongrel) et rwandais Samuel Ishimwe (Seasons of the Weary Kind) ont été récompensés par le jury international de l’édition 2020 de la Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes. En raison de la crise sanitaire, celle-ci s’est exceptionnellement déroulée en ligne, sur la plateforme du Marché du Film. Le jury, composé de la productrice belge Anne-Dominique Toussaint, du cinéaste hongrois László Nemes et du directeur de la programmation de la Film Society  du Lincoln Center de New York, Dennis Lim, s’est appuyé sur les pitchs vidéo enregistrés par les 12 réalisateurs en lice pour effectuer son choix. Les deux lauréats reçoivent chacun une aide au développement de 5000 euros attribuée par le CNC.

Mongrel, réalisé par Chiang Wei Liang, suit un migrant thaïlandais sans papiers travaillant à Taïwan comme aide-soignant à la demande pour des familles qui ne peuvent se permettre une aide à plein temps. Alors qu’il fait de son mieux pour gagner honnêtement sa vie, ses efforts sont compromis quand une urgence médicale, pour laquelle il n’est pas équipé, l’amène à accepter une offre aux conséquences sérieuses… Chiang Wei Liang a participé à la session automne 2019 de la Résidence de la Cinéfondation.

Seasons of the Weary Kind, réalisé par Samuel Ishimwe, se déroulera dans les montagnes du Congo-Nil, au nord-ouest du Rwanda. Mbanda, 57 ans, y mène sa vie dans le confort de la solitude, fasciné par les étoiles et monopolisé par les expériences électroniques. Son quotidien est perturbé lorsqu’il retrouve Rosalie, l’amour déçu de son enfance, et son mari, Kalimba, qui était son meilleur ami… Samuel Ishimwe participe à la session printemps 2020 de la Résidence de la Cinéfondation.

Cinéfondation

Créée en 1998 à l'initiative de Gilles Jacob, la Cinéfondation, est présidée aujourd'hui par Pierre Lescure. Parfois appelée « tête chercheuse » du Festival de Cannes, elle est dédiée à la jeunesse de la création. Elle soutient les projets de jeunes réalisateurs, de l'écriture du scénario à la reconnaissance sur la scène internationale, en passant par la recherche de financements. La Résidence du Festival accueille chaque année à Paris une douzaine de jeunes réalisateurs étrangers qui travaillent sur leur projet de premier ou deuxième long métrage de fiction, en deux sessions d'une durée de quatre mois et demi (du 1er octobre à mi-février et de fin février à mi-juillet).