Le cinéma en 2021
95,5 millions d’entrées (+46,3 % par rapport à 2020) pour un nombre de films en première exclusivité de 455 titres (+24,7 %), un nombre de spectateurs de cinéma à 32,7 millions (+18,6 %) et un parc de 6 193 écrans (+1,1 %).
L’audiovisuel en 2021
La fiction est le genre le plus regardé à la télévision et les 100 meilleures audiences de fiction sont françaises. HPI enregistre la meilleure audience de fiction et Le Sens de la fête la meilleure audience de films.
La vidéo en 2021
2,0 Md€ de chiffre d’affaires (+7,3 % par rapport à 2020) avec un marché porté par la vidéo à la demande par abonnement (1,5 Md€, +17,5 %). Lupin : dans l’ombre d’Arsène est la série française la plus vue sur les plateformes et le deuxième programme au global, toutes nationalités confondues.
Le jeu vidéo en 2021
5,7 Md€ de chiffre d’affaires (+1,6 % par rapport à 2020), un marché qui se maintient après la forte croissance observée en 2020 liée aux confinements.
L’exportation en 2020
Un deuxième plus haut niveau historique à 196,9 M€ de ventes de programmes audiovisuels français (+0,7 % par rapport à 2019) avec l’animation qui reste le premier genre à l’export et des ventes records pour le documentaire.
L’action publique en 2021
799,4 M€ de soutiens du CNC dont 184,7 M€ de soutiens exceptionnels liés à la crise sanitaire du Covid-19.