La réalité virtuelle, un nouvel espace de création qui jouit d’une forte notoriété
Déjà connue par près de 93 % des Français, 40 % l’auraient expérimentée au moins une fois. Si la majorité des répondants ayant déjà testé la réalité virtuelle ne l’ont fait qu’une fois, la pratique serait plus répandue chez les 15-34 ans, dont plus de la moitié (53%) déclarent avoir déjà eu une expérience de réalité virtuelle.
97 % des utilisateurs de réalité virtuelle ont jugé leur expérience positive. Pour 93 % des participants à l’étude, les expériences immersives sont une nouvelle façon d’aborder la culture et les loisirs.
« La réalité virtuelle est une filière d’excellence française, reconnue dans le monde entier. La France figure parmi les trois leaders mondiaux avec les Etats-Unis et le Canada », ajoute Frédérique Bredin.
Aujourd’hui, les talents français de la réalité virtuelle se distinguent dans les plus grands festivals du monde, de Venise à Tribeca. Ces résultats inédits témoignent de l’importance de la réalité virtuelle dans le renouvellement de la création.
La réalité virtuelle et les expériences immersives, des activités collectives
Si le taux d’équipement a peu progressé ces dernières années (de 2 % à 6,5 % en 3 ans), la réalité virtuelle est surtout vécue comme une expérience collective. Les deux tiers des utilisateurs disent pratiquer la réalité virtuelle entre amis ou dans un cercle familial, et plébiscitent la dimension sociale de l’expérience.
Les usages se sont ainsi déportés vers l’espace public, dans des lieux de culture et de divertissement qui s’emparent des expériences immersives pour renouveler leur offre auprès du public. Aussi l’enquête révèle qu’au-delà des espaces dédiés, les expériences immersives investissent tous les lieux et toutes les disciplines : musées, cinémas, théâtres, parcs d’attraction, escape games…
Le CNC s’engage pour la réalité virtuelle et les expériences immersives
Fonds d’aide aux expériences numériques, présidé par Zabou Breitman, est la clé de voûte des dispositifs de soutien du CNC à la réalité virtuelle. Ce nouveau fonds est ouvert aux auteurs et aux producteurs, et peut intervenir sur toutes les phases de réalisation d’un projet, depuis l’écriture jusqu’à la production.
« La création tend de plus en plus à être immersive. C’est l’un des plus vieux rêves du cinéma depuis son invention », conclut Frédérique Bredin.
Cette étude a été réalisée auprès de 1003 Français âgés de plus de 15 ans entre le 19 et le 22 février 2019.
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