Cette académie comprendra trois volets :
- un volet formation avec la facilitation des échanges d’étudiants et de projets communs entre les écoles coréennes et françaises
- un volet culturel avec la mise en place d’échanges entre professionnels, auteurs, réalisateurs et producteurs, qui pourront aller dans l’autre pays pour découvrir et analyser les méthodes de travail
- un volet industriel avec le renforcement des ponts entre les entreprises coréennes du secteur et les entreprises françaises pour créer des cadres d’échanges sur leur collaboration ainsi que sur la propriété intellectuelle des œuvres.
Les deux pays, qui partagent une longue histoire de coopération, ont en commun un modèle ambitieux de soutien à la création, une industrie du cinéma forte et diversifiée, qui réalise une importante part de marché au niveau national et qui rayonne dans le monde. Ces dernières années, le cinéma coréen s’est imposé auprès du public français avec des succès remarquables tels que ceux de Bong Joon-ho, Park Chan-wook ou Hong Sang-Soo. La Corée réserve également une place de choix au cinéma français avec, par exemple, 23 films français, dont 40% de réalisatrices, sélectionnés cette année au festival international du film de Busan.
Dans ce contexte, le CNC et le KOFIC ont constaté la nécessité de renforcer les liens entre nos deux industries par la création d’une Académie France – Corée du cinéma. Les deux institutions, en lien avec leurs écoles et les organisations professionnelles, travailleront au cours du premier semestre 2023 à l’établissement concret de ce programme. Les résultats de ce travail seront dévoilés lors du prochain Festival de Cannes.