Le CNC lance son 3ème appel à projets pour les films de genre

Le CNC lance son 3ème appel à projets pour les films de genre

30 janvier 2020
Professionnels
La Nuée de Just Philippot
La Nuée de Just Philippot Capricci
En 2020, pour sa 3e édition, l’appel à projets en faveur de la production de films de genre du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) sera, après concertation avec les professionnels, consacré au fantastique, à la science-fiction et à l'épouvante comme en 2018.

L’appel à projets films de genre a été créé en 2018 afin de favoriser les genres sous-employés dans le cinéma français et élargir ainsi encore la palette narrative des films proposés. Cette aide permet de soutenir chaque année un maximum de trois projets de longs métrages, pour une aide plafonnée à 500 000 € par projet.

Après une année 2019 dédiée aux « comédies musicales », l’appel à projet revient donc en 2020 aux thèmes de la 1ère édition pour prolonger l’appel d’air et le succès suscités par ces thématiques fortes du cinéma de genre.

En effet, pour mémoire, près de 90 projets de longs métrages avaient candidaté en 2018 sur cette thématique et 3 premiers longs métrages avaient été soutenus : déjà tourné, le film LA NUEE de Just Philippot – cf. photo jointe (auteurs : Jérôme Genevray et Franck Victor), produit par Capricci Production et The Jokers Films, est en post production. Le tournage d’OGRE d’Arnaud Malherbe débutera en mars 2020 (coproduction Gloria Films et 2.4.7. Films) et ELSE de Thibault Emin (produit par Tobina Film) est en phase de recherche de financement.

Le dépôt des candidatures interviendra au plus tard le 14 septembre 2020. Les membres du jury examineront les projets présélectionnés et rendront public les projets soutenus le 4 décembre 2020. La thématique pour l’année 2021 sera annoncée très prochainement.

Au-delà de la volonté de renouveler les genres représentés au cinéma, le jury sera particulièrement attentif à l'originalité du projet, aux qualités narratives du scénario, à la singularité des personnages et à l’univers visuel.