L’emploi des femmes dans la production de films de fiction
En 2020, 42 % de femmes artistes et techniciennes ont été employées pour la production de films de fiction d’initiative française.
Depuis 2011, la part de femmes techniciennes bénéficiant d’un statut de cadre est en constante évolution, et atteint en 2020 une part record, à 40 % de l’ensemble des cadres intermittents. Plusieurs professions composées principalement d’hommes observent par ailleurs une hausse continue de la part de femmes dans leurs effectifs, à l’instar des métiers de la prise de son et de la prise de vue, des électriciens / éclairagistes, des constructeurs de décors et des métiers de la régie.
L’emploi des femmes dans les sociétés de production audiovisuelle de fiction
Les femmes représentent la majorité des employés permanents des sociétés de production de fiction audiovisuelle en 2020.
Leur part est moindre dans les effectifs intermittents employés pour la production d’œuvres, mais connait une forte hausse chez les techniciens, cadres (38 % en 2020) comme non cadres (43 % de femmes). Au global, la part de femmes parmi les artistes demeure relativement stable entre 2011 et 2020. La place occupée par les actrices dans les tranches d’âges les plus élevées est toutefois en hausse sur la décennie. »