Les Assises de l’éco-production reviennent pour une 2ème édition

Les Assises de l’éco-production reviennent pour une 2ème édition

08 décembre 2023
Professionnels
Les Assises de l'éco-production, organisées par Ecoprod, dévoilent leur programme
Les Assises de l'éco-production, organisées par Ecoprod, dévoilent leur programme Ecoprod

Débats, concertations et retours d'expérience pour limiter l’empreinte environnementale… tel est le programme de ces assises qui se dérouleront le 12 décembre à l’Académie du Climat.


Lancée en 2022 par Ecoprod, association soutenue par le CNC, les premières Assises de l'éco-production avaient permis à plus de 350 professionnels de l’industrie audiovisuel et cinématographique d'échanger autour de la transition écologique du secteur. Pour leur seconde édition organisée le 12 décembre à l'Académie du Climat à Paris, les Assises de l'éco-production recevront le reporter et militant écologiste Yann Arthus-Bertrand, qui prendra part au débat.

Pour entamer cette journée de réflexion, plusieurs ateliers participatifs seront organisés, tels que « Bâtir la stratégie RSE d'une petite structure audiovisuelle », « Flux : Quelles solutions d'éco-production pour les émissions de plateau et programmes de flux ? », « Post-prod / VFX : quelles options pour une post-production plus écologiques ? », ou encore une présentation du Carbulator, outil de calcul des émissions carbone des studios d’animation lancé par AnimFrance.

Seront présentées les avancées et perspectives des enjeux environnementaux dans le secteur audiovisuel. Les chiffres clés de l’étude d’impacts de l’éco-production, réalisée en partenariat avec l'IRCAV-Sorbonne Nouvelle, l’ESC- Clermont, l’Université Paris Cité et l'ADEME, seront ensuite révélés. Agence de transition écologique, l’ADEME présentera un cas pratique sur sa publicité « Posons-nous les bonnes questions avant d'acheter », porteuse du Label Ecoprod. La matinée se terminera par la conférence « Politique publique, publicité et transition environnementale : Les entreprises de la production audiovisuelle publicitaire comme moteur de la transition écologique ? » du ministère de la Transition écologique et de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM). Les deux institutions partageront leurs remarques sur les « contrats climat », 18 mois après le lancement de cet outil d'engagements volontaire.

Quatre tables rondes clôtureront l’évènement : l’une sur les enjeux sociologiques et organisationnels de l’éco-production, l’autre sur ses enjeux économiques et financiers, suivi d’une prise de parole d’intervenants de TF1, Canal+ et M6 sur le sujet « Adapter le secteur audiovisuel : les grands groupes en action », et enfin, une conclusion sur les chemins de la soutenabilité.