Pour leur 25e édition, les Rendez-vous d'Unifrance à Paris reviennent à leur format traditionnel, trois ans après le début de la pandémie de Covid-19. Cette manifestation considérée comme l’un des « plus grands marchés et press junket au monde consacrés au cinéma et à l’audiovisuel français » se tiendra dans plusieurs lieux de la capitale. Le 10 janvier, le Publicis Cinémas accueillera la 3e Journée de l'Export, durant laquelle plus de 20 intervenants français et étrangers débattront des enjeux de rayonnement et d’exportation pour la création cinématographique et audiovisuelle tricolore. L’occasion de revenir sur les succès des films et de l’audiovisuel français dans le monde en 2022. La soirée d'ouverture des Rendez-vous d'Unifrance sera organisée, quant à elle, le 11 janvier au soir, au cinéma Le Balzac, avec la projection en avant-première de Mon crime de François Ozon en présence du cinéaste et de l'équipe du film.
Les marchés se dérouleront en simultané du 11 au 13 janvier à l’Hôtel du Collectionneur. Plus de 400 acheteurs internationaux en provenance d’une cinquantaine de pays et 41 sociétés de ventes françaises sont attendus au marché cinéma. Celui-ci accueillera par ailleurs 81 projections de films. Pour le secteur audiovisuel, Unifrance attend une centaine d’acheteurs issus de 27 pays. Ils pourront rencontrer plus de 60 sociétés françaises de distribution et visionner leurs programmes dans une screening room mise à leur disposition.
Cette 25e édition marquera aussi le lancement des French TV Screenings, des sessions de présentation de projets audiovisuels inédits (documentaire et fiction) par neuf distributeurs français . Elles seront organisées les 10 et 11 janvier au Club de l'Étoile. Du 14 au 17 janvier, les journalistes étrangers pourront rencontrer les équipes françaises de plus de 110 films et 10 programmes audiovisuels lors du « press junket international ». Les Rendez-Vous d'Unifrance à Paris seront également rythmés par la remise du French Cinema Award à la comédienne Virginie Efira, le 12 janvier, au ministère de la Culture. Créé en 2016 par Unifrance, ce prix récompense une personnalité de l’industrie cinématographie ayant œuvré pour le rayonnement du cinéma français dans le monde. Le producteur Dimitri Rassam, ou encore les comédiennes Isabelle Huppert et Juliette Binoche, ont notamment été récompensés ces dernières années.