L’Institut Français lance un programme pour les artistes internationaux en résidence

L’Institut Français lance un programme pour les artistes internationaux en résidence

21 mars 2024
Professionnels
PAIR
Lancement de PAIR, programme pour les artistes internationaux en résidence Institut Français

Afin de favoriser l’accueil des artistes étrangers en résidences françaises, L’Institut Français vient de créer le dispositif PAIR, avec une subvention à la clef. Le premier appel à projets s'adresse aux structures souhaitant accueillir des créateurs africains.


Sur l’initiative de l’Institut Français, le Programme pour Artistes Internationaux en Résidence PAIR est destiné aux structures en France métropolitaine et ultramarine qui souhaitent accueillir des artistes étrangers. PAIR a pour ambition de leur proposer un dispositif harmonisé autour de bonnes pratiques d’accueil, la mise à disposition d’un logement et d’espaces de travail, ainsi qu’un soutien artistique, administratif et technique sur mesure.

Pour postuler, la résidence et l’artiste doivent candidater en proposant conjointement un projet de recherche et de création qui nécessite une venue en France pour une durée de 1 à 3 mois. Les lauréats bénéficieront d'une subvention calculée selon la durée de résidence et le transport international nécessaire. Au total, une vingtaine de projets seront accompagnés en 2024. Les disciplines concernées sont les arts de la rue, le cirque, la danse, le théâtre, la musique, la photographie, le commissariat d’exposition, le cinéma, la création numérique, le graphisme ou encore la littérature.

Pour son lancement, PAIR souhaite renforcer les liens entre les communautés artistiques françaises et africaines. Le premier appel à projets s'adresse donc à l’accueil en résidence d’artistes du continent africain entre octobre 2024 et décembre 2025. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 avril 2024 avec une annonce des résultats prévue pour la fin juillet.