Objectifs du CNC Lab
Pensé comme un laboratoire d’idées, à même de tisser des ponts entre le monde de la recherche et les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo, le CNC Lab permettra de :
- nourrir la vision stratégique sur les secteurs concernés ;
- impulser de nouvelles idées et approches relatives aux missions essentielles du CNC dans un environnement en constante mutation : soutenir, promouvoir, diffuser, coopérer, réglementer, protéger, conserver et valoriser les filières de l’image animée.
Modalités et rendus
Le CNC lance un appel à contributions à destination des enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, sciences économiques, de l’information ou droit, français ou étrangers, sur deux thématiques choisies.
- Dans un premier temps, les contributeurs sont appelés à envoyer une note d’intention, ne dépassant pas 3 500 caractères (espaces compris), devant présenter succinctement les auteurs, le sujet proposé, la méthode employée ainsi qu’une courte bibliographie indicative. (date limite ci-dessous).
- Sur la base de ces notes d’intention, le comité scientifique, composé de 6 personnalités du monde universitaire, est appelé à sélectionner 3 à 5 projets lauréats par thématique.
- Les contributions des lauréats pourront se fonder sur des travaux déjà existants ou en cours, mais se devront néanmoins d’être une proposition originale, et de respecter les critères établis par le CNC Lab (entre 20 et 30 pages, pas de publication préalable).
- Le CNC organisera une journée de restitution en présence des lauréats, des membres du comité scientifique du CNC Lab, et sera ouverte au public.
Les contributions des lauréats seront rémunérées à hauteur de 1 500€ par projet et feront l’objet d’une publication par le CNC.
Sujets des appels à contributions
1. Quel imaginaire européen ?
Dans un paysage cinématographique et audiovisuel mondialisé, notamment du fait des stratégies de diffusion des majors nord-américaines, des plateformes de streaming et des réseaux sociaux, peut-on distinguer les spécificités d’un imaginaire européen dans la création audiovisuelle, cinéma et vidéoludique ? si oui, comment se définit-il au regard des autres imaginaires (nord-américain, asiatique, africain…) ?
Comment peut-on le caractériser (valeurs, esthétique, représentations, types de récits…) ? En quoi dépend-t-il des conditions de production, des modèles économiques et du cadre règlementaire dans lequel il s’inscrit ? En est-il de même pour le cinéma, les séries, et le jeu vidéo ?
Si non, pourquoi est-ce qu’un imaginaire européen n’a pas trouvé sa place dans le discours autour des images animées en Europe ?
Quelles seraient les conditions pour le faire émerger tant au niveau artistique qu’économique ? à travers quelles politiques européennes (réglementation, soutiens) ?
2. Accès et circulation des productions locales
Quelles sont les politiques de régulation et de soutien (aides comme obligations d’investissement) mises en place ailleurs qu’en France pour favoriser et améliorer la diffusion des productions locales dans les marchés domestiques et à l’étranger ? Existe-t-il, par exemple, d’autres formes de chronologies des médias ?
Quel est l’impact de ces politiques sur l’accès aux œuvres ? Quelles sont notamment les expériences réussies d’exportation d’une création cinématographique et/ou audiovisuelle nationale à l’international et pourquoi (Corée du Sud, modèle scandinave, Amérique latine, Israël, Nigéria…) ?
Quels modèles de financement prévalent à l’étranger (investissement sur l’écriture, nature des relations entre producteurs et distributeurs, logique de préfinancement…) et permettent d’assurer une meilleure visibilité des œuvres dans un contexte d’évolution des modes de consommation et d’offre de plus en plus abondante ?
Calendrier
- Date limite de remise des notes d’intention : 30 juin 2023
- Sélection des lauréats : 2e quinzaine de juillet 2023
- Remise des contributions : décembre 2023
- 1ère journée CNC Lab : premier trimestre 2024
Contact
L’équipe CNC Lab
cnc.lab@cnc.fr
Biographies des membres du comité scientifique du CNC Lab
Anne Bellon
Camille Broyelle
Jonathan Buchsbaum
Sébastien Genvo
Sandra Laugier
Elle est chevalier de la Légion d’honneur (2014) et Grand prix de philosophie de l’Académie française (2022).
Thomas Paris
Publications
Vers un renouveau des productions sérielles en Amérique latine ? le cas de la Colombie et du Chili
Frédéric Marty et Amanda Rueda, 2023
L’industrie québécoise du jeu vidéo : soutiens et valorisation de la culture locale
Jenguiz Kanaani, 2023
Les imaginaires écologiques dans le cinéma d’animation européen
Marie-Julie Catoir Brisson et Sandra Mellot, 2023
Une fabrique européenne de l’imaginaire ? États des lieux du milieu des effets visuels européens
Réjane Hamus-Vallée, 2023